Après le total look blond, platine, rouge vermeil, bleu et tout l’arc-en-ciel, voilà que la mode des cheveux gris est à la mode. Incroyable, mais vrai : les jeunes veulent prendre un coup de vieux dira-t-on. Eh bien non ! Les cheveux argentés sont la couleur phare des crinières de toutes les longueurs et de tous les âges, hommes ou femmes, on veut cette couleur. Mais à quel prix ?

Les règles de base à respecter

Pour avoir des cheveux argentés, argentés, gris ou poivre sel, on a le choix entre la nature et la magie de la science. À moins de ne vouloir attendre le troisième âge pour porter cette belle couleur, on peut toujours faire confiance aux grandes marques de produits capillaires pour une coloration réussie. Mais contrairement aux autres teintes, la nuance argentée ne s’obtient pas en un tour de pince et bigoudis. Il faut beaucoup de patience, surtout lorsqu’on n’est pas naturellement châtain clair ou blond. En effet, le gris étant une couleur froide, il ressort plus vite sur des cheveux déjà clairs par nature. Sur une autre base capillaire, il faut passer par quelques étapes obligatoires. En somme, ce n’est pas la couleur idéale pour ceux qui sont pressés.

Décoloration et coloration : le combo gagnant

Pour avoir de beaux cheveux argentés à la demande, on doit passer par ces deux étapes : la décoloration puis la coloration. Dans un premier temps, les cheveux doivent être décolorés avant de pouvoir être repigmentés. L’étape de la décoloration empêche par ailleurs d’abîme le cœur du cheveu. En outre, elle favorise la bonne prise de pigments d’argent. Ensuite, on entame la coloration. Sachant qu’il existe au moins une dizaine de nuances de blanc et de gris, on doit donc choisir la couleur des pigments. Le coiffeur s’occupera du reste pour ce qui est du temps de pose nécessaire à la bonne tenue de la couleur.

Rinçage et soins : deux impératifs

Pour éviter que les cheveux argentés n’aient ces reflets jaunâtres, il est préférable de confier la coloration à un professionnel. Il saura choisir les bonnes teintes et les bons mélanges pour apporter le véritable gris argent qu’on attend. Comme dans n’importe quelle procédure de coloration, il faut rincer le cheveu après l’application. Une fois bien rincé, le cheveu sera effectivement à la hauteur des attentes. Néanmoins, pour garder cette belle couleur, on doit absolument veiller à en prendre soin. Idéalement, on élimine les shampoings avec du sulfate. On mise également sur des bases lavantes douces qui donneront force, brillance et surtout souplesse à la chevelure. On pensera en outre à nourrir le cheveu en profondeur une à deux fois par semaine avec un masque réparateur.