Une déco chaleureuse autour de la couleur rouge. Le rouge est une teinte chaude, vive et énergisante. Elle plaît aux caractères forts, aux personnalités bien trempées et actives, et favorise le dynamisme et la sociabilité. Mais attention, elle peut rendre l’inactivité difficile à supporter. Mieux vaut donc l’utiliser dans des pièces où l’activité prime la détente.

Le rouge : les règles d’usage

Le rouge est une couleur à la fois joyeuse et agressive. Elle symbolise la passion, tout comme la mort. Selon ce que l’on souhaite obtenir comme résultat, il faut savoir que le rouge est avant tout une couleur « extrême ». À ce titre, le rouge tend à resserrer un espace. Raison pour laquelle on évite de l’utiliser dans des espaces étroits. Elle absorbe également la lumière. C’est pourquoi il est rare de voir quatre murs rouges. On choisit généralement un seul mur rouge et le reste en blanc. Enfin, le rouge favorise l’appétit, d’où son utilisation pour la peinture de la cuisine ou du coin-repas.

Du rouge stylé et décoratif

Le rouge se décline en plusieurs nuances. On ne compte pas moins d’une dizaine sinon une vingtaine, parfois une trentaine de nuances de rouge. Mais la règle reste la même : le rouge doit être utilisé par petites touches.

Pour un rendu « soft » et pur à la fois, il vaut mieux utiliser le rouge pour les accessoires. Un abat-jour, un vase ou un coussin. Pour cela, on optera pour du beige ou du brun pour maximiser les résultats. Le rendu sera chaleureux et à la mode, tout en ayant le rouge bien en évidence.

Dans le cas d’une décoration plutôt baroque, on mise sur un maximum de rouge contrairement à l’effet épuré. Dans la même foulée, l’utilisation du velours et d’autres matières épaisses pour l’ameublement sont à privilégier. Pour un style baroque réussi, on mixe le rouge en quantité avec quelques touches de nuances métalliques

Les meilleures associations chromatiques avec du rouge

Le rouge complète le vert avec perfection. Et dans le cas des couleurs complémentaires, on peut jouer avec toutes les nuances de chaque teinte. Le rouge avec du bleu ou avec du vert bouteille est parfait pour un intérieur « so british ». Comme mentionné plus haut, le rouge aime les couleurs sombres comme le brun. On peut donc le mélanger avec du noir ou du gris. Le violet et le parme se prêtent à ce jeu de couleur avec le rouge pour un design luxueux.