De plus en plus de soins destinés aux humains sont dorénavant administrés aux animaux de compagnie. Figurent parmi elles, les huiles essentielles. Cependant, comme pour n’importe quel remède, l’administration des produits d’une telle nature doit être accordée par un médecin vétérinaire. Toutes les huiles essentielles ne conviennent effectivement pas aux animaux.

Les précautions qui s’imposent avant toutes utilisations

Il faut savoir que les animaux peuvent mal réagir en présence de certaines substances, tout comme les humains. On doit donc être prudent quant à l’utilisation de l’aromathérapie sur les animaux de compagnie. Comme ils ne sont pas encore habitués à ces produits, on doit dans un premier temps le familiariser avec la substance, en la diffusant petit à petit dans la maison. Ainsi, l’animal saura qu’il s’agit d’un produit que les maîtres utilisent et qu’il n’a rien à craindre de son utilisation le jour venu.

Le lavage du pelage avec un shampoing aux huiles essentielles

Aujourd’hui, il existe des produits de soins et de bien-être formulés pour les animaux contenant des huiles essentielles. Les fabricants veillent à ce que chaque principe actif intégré dans la formule des produits. Pour concevoir soi-même ce fameux shampoing, on aura besoin notamment de 4 gouttes d’huile essentielle avec un shampoing pour chien. On a le choix entre les HE de Camomille, de Géranium, de Lavande officinale ou de bois de rose.

De l’huile essentielle de Teatree pour son animal de compagnie

L’huile essentielle de Teatree est particulièrement efficace sous divers angles. Tout d’abord, c’est un excellent antimicrobien et antifongique. On l’utilise également en guise d’antiviral et d’antiparasitaire. Il convient toutefois de demander la recette à une aromathérapeute ou un herboriste avant de donner l’HE de TeaTree à son chien ou son chat.

Les huiles essentielles contre les vers

Les animaux sont souvent touchés par les vers et autres parasites intestinaux. La plupart du temps, les traitements antiparasitaires sont forts et entrainent parfois des inconvénients certains pour l’animal. Raison pour laquelle, de plus en plus de maîtres préfèrent les remèdes antivers à base d’huile essentielle. Pour ce faire, on aura besoin d’un flacon propre et de 3 ml d’huile végétale de Germe de blé. On verse dans cette base les quantités d’huiles essentielles suivantes :

  • 15 gouttes d’HE de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d’HE de TeaTree
  • 20 gouttes d’HE d’Origan vert
  • 30 gouttes d’HE de Cannelle

On secoue bien le flacon pour obtenir un mélange homogène. On administre ensuite le remède antivers 2 à 4 fois par an, à raison de 4 gouttes par jour dans sa nourriture pendant 3 jours. Cette quantité est administrée par 10 kg de poids corporel.