Les raisons d’un sommeil agité

Le sommeil joue un rôle important dans la défense auto-immunitaire de l’organisme. Par conséquent, si pour une raison ou une autre, il est agité ou troublé, les répercussions sur la santé peuvent être plus ou moins graves. De nombreux facteurs favorisent les troubles du sommeil. Parmi eux, la qualité de la literie.

Les facteurs favorables à un sommeil agité

Choisir le meilleur des matelas du marché peut vous aider à mieux dormir. Toutefois, la qualité de la literie n’est pas le seul facteur déclencheur du sommeil agité.

Les troubles du sommeil tels que la dyssomnie, l’insomnie, l’hypersomnie et la parasomnie sont tous associés à un sommeil agité. Cependant, les symptômes varient d’un trouble à l’autre. Néanmoins, chacun d’eux peut être aggravé par des facteurs tels que l’anxiété, le stress, la consommation d’additifs ou une mauvaise hygiène de vie.

Il est par exemple recommandé d’éviter de s’endormir en laissant la télé en marche ou de travailler au lit. Le bruit, la lumière ou un repas trop épicé pour le souper sont autant de facteurs aggravants des troubles du sommeil.

Un autre élément qui favorise les troubles du sommeil est l’état de votre matelas. Si votre literie est trop souple ou trop dure, certains points de votre corps ne seront pas assez soutenus. Ils s’appuieront donc assez fortement sur le lit pour compenser. Ceci peut non seulement avoir des répercussions sur votre circulation sanguine, mais aussi occasionner des douleurs qui peuvent devenir chroniques.

Une bonne literie pour un sommeil de qualité

Un matelas usé est un facteur propice à un repos agité. Les experts du sommeil recommandent, en effet, de changer sa literie tous les 8 à 10 ans. Passé ce délai, le corps n’est plus soutenu de façon optimale. Ceci a pour conséquence d’occasionner plusieurs micro-éveils au cours de la nuit, ce qui n’est pas favorable à l’endormissement.

En d’autres termes, une literie neuve est l’idéal pour un sommeil de qualité. Elle réduit le temps d’endormissement et limite l’activité musculaire pendant le repos. Vous aurez donc moins de douleurs musculaires au réveil et vous vous sentirez plus reposé.

Toutefois, il faut noter que le meilleur des matelas pour bien dormir varie d’un individu à l’autre. Il est peu probable que le même équipement convienne aussi bien à une personne avec une IMC normale qu’à un individu en surcharge pondérale. Il est donc important de savoir comment choisir sa literie.

Comment choisir une literie de qualité ?

Le meilleur des matelas du marché est celui qui vous offre un bon accueil ainsi qu’un soutien optimal. En vous allongeant pour la première fois sur votre literie, vous devez ressentir une impression de confort. C’est pourquoi il est donc recommandé d’essayer son équipement en magasin au moins 20 minutes afin de décider s’il est assez confortable pour vous.

En outre, votre colonne vertébrale doit être bien soutenue. La literie se choisit donc en fonction du poids et du gabarit du dormeur. Elle doit également être à la fois souple et ferme pour éviter les micro-éveils et les douleurs musculaires.