Ramasser la moindre miette de préparation de son mixeur

Halte au gaspillage ! Quand on utilise un robot pour hacher de la viande, on laisse souvent quelques morceaux coincés dans les hélices du mixeur. Bloquée par les pales de l’appareil, la cuillère ne peut extirper ces miettes qui restent. Heureusement qu’il est possible de les récupérer avec quelques astuces et ustensiles simples d’utilisation.

Les aliments que l’on broie avec un mixeur

Mixeur, blender ou hachoir : ce sont les termes avec lesquels on désigne le robot de cuisine. Avec cet appareil, on peut moudre toute sorte d’aliments pour en faire de la pâte. En dépit d’une efficacité légendaire, le principal inconvénient de cet électroménager est d’accrocher certaines fibres. Au point où il reste souvent une bonne partie de la préparation coincée autour de l’axe principal. Pour y remédier, on peut utiliser un pic à brochette, de l’eau chaude ou une spatule ergonomique déjà disponible sur Dealparfait.

L’eau chaude à la rescousse

Rien ne résiste à l’eau chaude. Grâce à la température, on peut décoller plus facilement les miettes des parois du robot de cuisine. On veillera toutefois à vérifier que le bol récepteur supporte la chaleur et ne risque donc pas de se briser au contact de l’eau. En outre, pour les morceaux d’aliments filandreux, il faut récupérer d’une autre manière. C’est notamment le cas des légumes comme le poireau ainsi que les viandes qui ont tendance à s’enrouler autour des hélices de l’appareil.

Le pic à brochette pour extirper les fibres

Le pic pour empaler les morceaux de viande est excellent pour déloger les morceaux de viande collés autour de l’axe rotatif de l’appareil. Par ailleurs, le pic étant métallique, on ne craint pas de laisser des détritus dans l’appareil. Aussitôt fait, il suffit de secouer légèrement le réceptacle pour que les morceaux tombent dans le récipient. Le problème de cette solution est que le pic ne peut pas décoller de gros morceaux à la fois. Il faudra un peu de patience.

Une spatule aux bords incurvés

Le bol des robots hachoirs est généralement de forme cylindrique. Et c’est le principal obstacle qui empêche tous les ustensiles de cuisine de récupérer les restes de la préparation. Les spatules en bois sont parfaites pour retirer progressivement les morceaux. Cependant, leurs bords droits entravent à retirer tout ce qu’il faut. On opte donc pour une spatule aux bords incurvés. La forme arrondie de la tête de l’ustensile épouse parfaitement les contours du bol et peut en outre glisser sous les hélices. Un autre avantage de cette spatule est de pouvoir s’adapter à toutes les marques de robots de cuisine. On pourra non seulement les utiliser pour le mixeur, mais également pour tout autre récipient nécessitant de racler le fond ou les parois. Ces spatules ergonomiques sont fabriquées avec du plastique alimentaire. Souples, elles ne craignent pas de ne briser. De plus, le matériau de fabrication n’expose personne au danger d’intoxication alimentaire. Elles sont simples à manipuler et à nettoyer. Elles prennent également très peu de place.