Alliance et solitaire : quelle est la différence ?

C’est une réalité, l’alliance et le solitaire sont confondus par de nombreuses personnes. Même si les deux bijoux peuvent se présenter sous la forme d’une bague de fiançailles en diamant, chacun a une signification qui lui est propre. Découvrez dans les lignes suivantes quelle est la véritable différence entre l’alliance et le solitaire.

Qu’est-ce que l’alliance ?

Une alliance est généralement composée d’un anneau unique. Mais comme les traditions évoluent, elle peut se présenter aujourd’hui sous la forme d’une bague de fiançailles en diamant. Toutefois, c’est le jour de votre mariage à la mairie ou à l’église que vous pourrez l’offrir à votre amoureuse.

L’alliance se présente souvent sous la forme de plusieurs anneaux entrelacés qui peuvent être de différentes teintes. Pour ce bijou, on utilise généralement des diamants, ou des pierres brillantes, incrustés au sein de la bague. Se plaçant sur l’annulaire gauche seulement le jour du mariage, l’alliance est le symbole permettant d’officialiser l’union et l’amour éternel entre deux personnes. Très souvent, c’est ensemble que les conjoints choisissent leur alliance, un bijou personnalisable.

Présentation du solitaire

C’est la bague de fiançailles en diamant par excellence. On l’offre à sa bien-aimée lors de la demande en mariage. Le solitaire était autrefois le moyen permettant à l’homme de montrer à la femme qu’il est disposé à passer le reste de ses jours aux côtés de cette dernière. Il s’agit d’un symbole amoureux qui tire son origine de l’époque romaine.

Cette bague a une forme circulaire et pleine, une caractéristique qui n’est pas le fruit du hasard. En fait, cet aspect représente l’amour sans fin qui est au cœur de la relation entre la femme et l’homme. C’est sur l’annulaire gauche de la femme qu’on place le solitaire. D’après des scientifiques, pendant l’époque romaine, c’est sur l’annulaire gauche qu’une veine, directement liée au cœur, passait, d’où le choix de mettre le solitaire sur ce doigt.

Différences principales entre alliance et solitaire

La grande différence entre ces deux bijoux est le moment où on les passe au doigt de la femme qu’on aime. Étant la promesse d’un amour éternel, le solitaire représente la période séparant les fiançailles du mariage. Quant à l’alliance, c’est le jour de votre union que vous la passerez à l’annulaire gauche de celle que vous aimez, tandis que le solitaire se trouvera sur l’annulaire droit. L’alliance de l’homme est généralement en or avec un anneau unique. Celle de la femme est parfois accompagnée d’une pierre en argent ou en diamant.