Très fréquentes, les varices sont une pathologie souvent héréditaire qui touche plus les femmes. Lorsqu’elles surviennent, une dilatation des veines superficielles des membres inférieurs se produit. Et cela se voit à l’extérieur avec des traces bleutées plus ou moins visibles se dévoilant sur la peau. En outre, lorsqu’on en souffre, on ressent cette sensation caractéristique des « jambes lourdes ». Pour venir à bout des varices, il existe plusieurs remèdes naturels. Découvrez quelques-uns dans cet article.

Des traitements issus de la phytothérapie

Plusieurs produits issus de la phytothérapie peuvent permettre de traiter les varices. Ces derniers agissent pour l’amélioration de la circulation. C’est le cas de la vigne rouge dont les vertus assurent la diminution de la sensation des jambes lourdes et tonifient les veines. Cette plante, qui est à la fois antioxydante et vasoprotectrice, est transformée en gélule ou sous forme d’ampoule. Une cure à la vigne rouge pour traiter les varices dure au minimum 20 jours. La prise du produit est également possible sous forme de tisane. Dans ce cas, ce sont les feuilles de vigne rouge qu’il faut utiliser. Vous pouvez mettre 30 g de ces feuilles dans un litre d’eau bouillante durant une dizaine de minutes, en vous contentant d’un bol par jour sur 3 mois. Pour plus d’efficacité, la vigne rouge peut être associée à d’autres plantes.

Avec le marronnier d’Inde, vous pouvez réaliser un cataplasme que vous appliquerez directement sur les jambes. Notez également qu’il est possible d’améliorer votre circulation sanguine avec la reine des prés, l’hamamélis, le bouleau et le cassis. Le petit houx est aussi connu comme un bon veinotonique naturel.

Pour éliminer vos varices, il est préférable de porter votre choix sur un produit de phytothérapie. Vous trouverez toutefois sur internet des traitements qui sont censés lutter contre cette affection. Pour avoir la certitude de vous procurer un remède de qualité, il est mieux de vous rendre sur un site de référence.

Avoir recours aux huiles essentielles

Pour vaincre les varices, le recours aux huiles essentielles est une piste à exploiter. Mais vous devez toujours manipuler ce type de produit avec précaution. En général, les huiles essentielles sont appliquées en massage pour combattre les varices et améliorer la circulation sanguine. On trouve néanmoins des crèmes et gels faits à base d’huiles essentielles à appliquer directement sur les jambes touchées par les varices. Les huiles essentielles de cyprès, citron, cèdre et de lentisque pistachier ont montré leur efficacité. Si vous associez huile essentielle de romarin et huile essentielle de menthe, vous pouvez apaiser la sensation de jambes lourdes et même faire disparaitre les crampes.

Faire de la prévention avant tout

Il est plus intéressant de jouer la carte de la prévention en prenant des dispositions pour éviter les varices. Si des problèmes circulatoires existent dans votre famille, vous devez particulièrement faire preuve de vigilance. Une activité physique régulière est une bonne solution de prévention. Aussi, si vous avez tendance à rester debout pendant longtemps, vous gagnerez à porter des bas de contentions. En plus, proscrivez les bains trop chauds et prenez l’habitude de finir votre douche en effectuant un jet d’eau froide au niveau de vos jambes. Une alimentation saine et la consommation de beaucoup d’eau sont d’autres recommandations à suivre dans le cadre de la prévention des varices.