Comptant parmi les merveilles naturelles de la planète, le Grand Canyon est un fabuleux endroit que vous ne devez absolument pas rater lors d’un road trip aux USA. Et pour cause, il s’agit d’un impressionnant sillon s’étendant sur plus de 450 km et une profondeur moyenne de 1 302 m où des roches âgées de plusieurs milliards d’années y sont encore bien présentes. Étant classé en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site naturel constitue une vraie perle pour les passionnés de géologie. Aidez-vous de ce mini-guide pour une visite agréable du Grand Canyon National Park.

Visite du parc national du Grand Canyon : rive sud ou rive nord ?

Étant donné que 350 kilomètres séparent les 2 rives principales de ce gigantesque parc national, vous devrez inévitablement trancher entre South Rim et North Rim. Cette dernière, bien qu’elle dispose d’un lodge et quelques vues imprenables (comme Vista Encantada et Walhalla Overlook), n’est pas recommandée si vous souhaitez voir l’essentiel du parc en période hivernale. En effet, la fermeture des routes en période octobre-mai causée par la neige la rend inaccessible au grand public.

La rive sud constitue donc votre meilleure alternative avec ses points importants points de vue et une liste ahurissante d’activités, allant des promenades à vélo à du rafting. De plus, vous pourrez passer vos nuits dans de prestigieux hôtels tels que El Tovar qui vous offrent une vue panoramique depuis le balcon, sans avoir à quitter le parc national. 

Besoin d’inspiration pour un circuit adapté aux États-Unis ? Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès à une multitude d’itinéraires adaptés à votre rythme de séjour : https://usa.marcovasco.fr/guide-usa/sejour-usa.html.

Desert View Drive : une route panoramique à ne rater sous aucun prétexte.

Localisée du côté du North Rim, cette grande route s’étendant sur 40 km de long est définitivement à prendre pour réellement contempler la beauté géologique du Grand Canyon. Lors d’une balade à Desert View Drive, ne manquez pas ces spots incontournables qui marqueront votre visite dans ce fabuleux parc national américain :

  • Yaki Point qui propose un des plus jolis panoramas du Grand Canyon et qui s’apprécie d’ailleurs au crépuscule.
  • Desert View Tower dont l’accès est complètement gratuit et qui constitue un excellent point pour faire une petite pause en plein après-midi.
  • Lipan Point est idéal pour voir un des rapides les plus agités du Colorado.
  • Moran Point plaira particulièrement aux passionnés de géologie en raison des multiples couches terrestres que l’on peut y observer.

Randonnées aux USA : 2 spots de rêve à découvrir au Grand Canyon 

Avec le vaste paysage naturel offert par le parc national du Grand Canyon, il est inconcevable de ne pas y faire au moins une petite session de trekking. Cela tombe bien, car de magnifiques sentiers y sont présents permettant d’allier randonnée et agréable découverte géologique. Parmi les pistes populaires de ces lieux, les visiteurs retiennent surtout les 2 spots suivants :

Rim Trail. Malgré sa longueur qui est de 20 km, reliant South Kaibab à Hermits Rest, il reste très accessible au grand public. Vous pouvez donc y amener votre petite famille pour contempler ensemble la diversité des sites et apprécier les jolies couleurs des roches se trouvant aux alentours.

Rim to Rim. À l’inverse du parcours précédent, celui-ci s’adresse aux plus expérimentés des randonneurs. Et cela se comprend tout à fait avec ses pentes des plus rigides et sa longueur de 37 km. Cette piste semée de challenges récompense néanmoins les plus aventuriers des visiteurs par des vues à couper le souffle qui constituent d’excellents clichés de vacances.