Bébé arrive tout juste dans votre vie et il vous faut déjà réfléchir à un mode de garde. C’est en effet la préoccupation essentielle des jeunes parents : où faire garder son enfant lorsque l’on reprend le travail ? Les opinions sont divisées : certains ne jurent que par les « nounous », d’autres veulent absolument que leur enfant intègre une crèche.

 Quel que soit votre choix, l’essentiel est que vous soyez serein avec le mode de garde de votre enfant.

Trouver une place en crèche

La crèche est un mode de garde collectif très prisé qui présente de nombreux atouts. C’est tout d’abord un premier pas vers la collectivité et la socialisation avec les autres enfants. De plus, le personnel travaillant dans les crèches est bien formé et de nombreuses activités sont proposées aux petits. On trouve aujourd’hui différents types de crèche. Les micro-crèches, accueillant au maximum dix enfants, permettent un suivi plus personnalisé de l’enfant et offrent un mode de garde à mi-chemin entre la nourrice et la crèche traditionnelle. Les creches d entreprise sont également en augmentation. C’est la solution idéale pour les parents : un mode de garde directement sur leur lieu de travail, pas de détour à faire le matin et le soir, l’enfant est géographiquement proche ce qui peut être rassurant pour les parents.

Néanmoins trouver une place en crèche reste quelque chose de difficile, les places sont rares dans certaines villes et il faut s’y prendre parfois très longtemps à l’avance (en début de grossesse pour certaines zones géographiques). Certains organismes comme « Ma place en crèche » réalisent les recherches pour vous et trouvent la crèche qui correspond parfaitement à vos attentes.

Choisir une assistante maternelle agréée

De nombreux parents optent pour une assistante maternelle pour leur enfant. Ce mode de garde est souvent vu comme plus personnalisé, voire plus flexible pour les parents. Il est difficile de faire des généralités, car tout dépend de la personne qui gardera votre enfant. C’est d’ailleurs l’une des principales difficultés lorsque l’on cherche une nounou : il faut trouver LA bonne personne.

Vous voudrez quelqu’un qui respectera votre façon de faire avec votre enfant et qui lui proposera suffisamment d’activités. Le bouche à oreille est en général très efficace pour trouver une bonne assistante maternelle. Concernant les horaires, certaines nounous pourront garder votre enfant sur de très grandes amplitudes horaires. Ce mode de garde est donc très adapté à des personnes travaillant avec des horaires décalés et qui n’ont pas accès à une crèche d’entreprise. Il faut par contre tenir compte du fait que les assistantes maternelles peuvent être plus souvent en vacances que les crèches.

À la signature d’un contrat la personne gardant votre enfant deviendra votre salariée, vous devrez alors faire des calculs d’heures et lui établir des fiches de paie, mais les formalités sont largement simplifiées grâce à des sites dédiés, vous y passerez donc très peu de temps chaque mois.