On le sait, la santé c’est très important. Ça n’a pas de prix, on ne peut pas l’acheter. L’un des éléments clé et très important pour contribuer à son bien-être, c’est de manger (mais de façon équilibrée).

Pour manger, il nous faut des aliments et il en a beaucoup dans le monde. Aucun aliment n’est mauvais. En réalité, tout est question de modération. Mais pour tous ses aliments, il en a certains qui contiennent plus de nutriments, d’apport calorique, de minéraux et de vitamines que d’autres. En manger ainsi régulièrement ne pose aucun problème à notre organisme.

Ils sont tellement bons pour notre santé qu’on aurait tort de s’en priver. Alors, nous avons fait le boulot à votre place. Voici une liste de 10 aliments importants pour votre bien-être.

01 Les légumineuses

« Gluco-dépendant » est l’expression associée souvent au cerveau. Cela veut simplement dire qu’il n’utilise que du sucre pour fonctionner. Chaque heure, il en consomme 05 g, mais il ne sait pas en garder en réserve.

C’est là qu’interviennent les légumineuses. Pour assurer un approvisionnement régulier par le système sanguin grâce à l’alimentation, une consommation de lentilles et de pois chiches est appréciable. Cela ne veut pas dire qu’il faut se goinfrer de sucreries et de confiseries (aliments faciles à grignoter), car ils entraînent de si fortes variations que l’organisme réagit brusquement en abaissant le sucre sanguin en dessous de sa valeur normale.

Pour conséquence, le cerveau n’arrive pas à supporter et ceci entraîne la fatigue et la baisse de l’attention. Pour son bien-être, il faut privilégier les sucres complexes à index glycémiques (IG) bas (c’est la particularité des légumes secs). Si vous n’aimez pas les légumes, vous pouvez penser aux céréales complètes.

02 Le chocolat noir

Vous voulez savoir la bonne nouvelle ? Il vous suffit de manger 45 g de chocolat noir par jour pour réduire de 10 % les risques de souffrir un jour d’une crise cardiaque. On banalise souvent nos aliments, mais il suffit d’en consommer pour éviter plusieurs maladies.

Aliment riche en flavonoïdes (molécules organiques responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et représentant une source importante d’antioxydants), le chocolat noir permet de lutter contre l’apparition de nombreux problèmes cardiaques.

03 Les graines de lin

Contenant une quantité importante de fibres solubles, d’acides gras essentiels et de nombreux autres nutriments, les graines de lin sont l’aliment idéal pour votre bien-être.

En consommer régulièrement réduit le risque de développer certains cancers. Il fait baisser les taux de cholestérol et permet d’éviter par-dessus tous les malaises cardiaques. Pour conseil, il est important de moudre les graines de lin avant de les consommer, car elles passent directement d’un bord à l‘autre de l’organisme à cause de leur enveloppe trop épaisse pour être brisées lorsque nous digérons.

04 Mangez la banane

L’ultime fruit à conseiller pour son bien-être, c’est la banane. Cet aliment est riche en magnésium et il intervient à la transmission de l’influx nerveux. Source de vitamine B6, il suffit d’en prendre un pour couvrir le quart de l’apport nutritionnel conseillé. Cette même vitamine B6 intervient dans l’assimilation et l’utilisation du magnésium à l’intérieur des cellules.

Il est aussi conseillé de manger la banane pour avoir un excellent fonctionnement de notre système nerveux et permettre la fabrication de certains neuromédiateurs comme la sérotonine, le GABA (acide gamma-aminobutyrique). Alors, pourquoi s’en priver ?

Si vous ne préférez pas les bananes, vous pouvez manger des pruneaux ou des fruits secs pour retrouver ses mêmes nutriments.

05 L’œuf

« Un homme, un œuf par jour », vous avez déjà entendu cette phrase une fois ? Surement oui. Dans l’œuf, l’on retrouve de la lécithine et des phospholipides entrant dans la constitution membranaire des cellules du cerveau.

Plus encore, l’œuf est riche en acides aminés qui sont indispensables à la fabrication des principaux neurotransmetteurs. Un de ses acides aminés est l’acétylcholine qui nous fait augmenter nos facultés de mémorisation. Ou encore, on retrouve la noradrénaline qui stimule l’apprentissage (tout cela résulte des protéines des œufs). Pour alternative à l’œuf, vous pouvez prendre des poissons blancs.

06 L’avocat

Un autre fruit à privilégier, c’est l’avocat. Bourré de vitamine E, celui-ci constitue un des plus puissants anti-oxydants et protège les tissus graisseux du cerveau du vieillissement. Encore une fois, pour apports secondaires, vous pouvez prendre des fruits oléagineux comme les noix et les noisettes.

07 Le thé ou le café

Thé ou café, ceux sont des boissons les plus consommées au monde. Ils luttent contre les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré qui est à la base de nombreuses maladies, et on doit cela aux antioxydants que l’on retrouve dans ses deux boissons.

Le café particulièrement est une arme contre le cancer, et réduit les risques de développer des maladies neurodégénératives. Il n’y a pas que les maladies du cerveau, on est aussi épargné partiellement des maladies cardiovasculaires. Le café calme le stress, et diminue l’anxiété.

08 L’abricot

Encore un fruit que nous mettons dans notre fiche de 10 aliments pour le bien-être. Tout ceci contribue à notre performance et notre santé. Cet aliment est le fruit incontournable de l’été. Il est riche en vitamine A, vitamine C, carotène et en potassium.

Mangez régulièrement de l’abricot nous donne une protection de la peau du soleil, des agressions extérieures et de bronzer plus facilement. On retrouve également de la vitamine B, des fibres, du fer, du phosphate, et pour finir, le magnésium qui permet de fortifier les os et de régénérer les tissus.

Lorsque vous consommez quotidiennement l’abricot, celui-ci agit contre l’oxydation des cellules, réduit les risques de cancer, des maladies cardiovasculaires (un peu comme le café ou le thé) et permet de soigner les maux d’oreilles et les douleurs nasales.

09 Le miel

Le miel est riche pour sa part en flavonoïdes (comme le chocolat) et contribue à la protection cellulaire. Il possède de nombreuses vertus thérapeutiques, car il lutte efficacement contre les maladies pulmonaires, le rhume, les états grippaux et facilite aisément l’endormissement.Vous pouvez aussi l’utiliser directement sur votre peau pour cicatriser vos petites plaies.

10 L’huile de noix

Finissons maintenant avec une source de lipide. Mais nous n’allons pas vous présenter n’importe lequel. L’huile de noix est une source d’antioxydants et d’Omega 3. C’est un vrai assaisonnement idéal pour traiter de nombreux problèmes de santé, car elle a des effets thérapeutiques sur l’acné, l’anémie, les calculs rénaux, le cholestérol, la constipation, le diabète, les parasites intestinaux ou les troubles nerveux.

Alors si vous voulez profiter de tous ses bienfaits en général, incorporez désormais dans vos mets ses aliments nutritifs. Non seulement vous évitez plusieurs maladies, mais en plus, vous apportez régulièrement à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin.

A lire aussi : les 10 bonnes raisons d’allier le café à son bien-être