Véritable pièce à vivre dans une habitation, le salon est un cocon douillet propice à de bons moments conviviaux en famille ou entre amis. De par ce double rôle, il mérite donc une attention particulière en matière de décoration, parce que, avouons-le, vous voulez aménager un séjour à votre image pour vous y sentir dans votre peau. Pour décorer un salon digne d’un designer professionnel, rien de tel qu’un maximum d’inspirations pour trouver la perle rare. Choix de couleurs, agencement de l’espace, choix du déco… Voici quelques idées déco pour que cette tâche ne soit plus un casse-tête pour vous.

Prendre en compte les sources de lumière

Dans une pièce à vivre, la lumière est un élément qui joue un rôle très important, comme l’agrandissement de l’espace et la création d’ambiances particulières. Si le salon est une pièce très utilisée (travail, dîner, réception d’amis…), il doit alors être convivial et chaleureux pour que l’on s’y sente bien. Pour ce faire, il suffit d’ajouter différents éclairages qui correspondent à l’ambiance recherchée : une applique murale pour éclairer la pièce intégralement, des lampes de chevet pour éclairer un endroit en particulier, une lampe sur pieds… N’hésitez pas à consulter cet article pour trouver l’éclairage adapté à votre salon.

Choisir soigneusement ses meubles

Table, canapé, table TV, chaises… Si certains meubles sont indispensables dans le salon, pas tous n’auront pas forcément leur place dans un petit espace. Il faut donc limiter leur nombre et opter pour des meubles de plus petite taille et si possible modulables, pour qu’ils ne prennent pas trop de place. De ce fait, pour bien aménager votre pièce à vivre, commencez par choisir un canapé et une table basse adaptés à votre espace. Cette première paire crée le salon et les différents espaces, à condition que les modèles s’harmonisent correctement.

Opter pour un mobilier minimaliste

S’il y a une tendance qui n’est pas près de s’éteindre en matière de décoration, c’est bien le minimaliste. En effet, ce concept voudrait que le moins est le synonyme du mieux, selon le fameux adage anglais less is more. Ainsi, on choisit moins d’éléments pour meubler et décorer son salon, mais par contre, on les choisit avec davantage de soins afin que chaque meuble soit mis en avant le mieux possible. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le style scandinave se prête parfaitement à cette tendance : opter pour des meubles aux lignes épurées et aux teintes sobres que l’on peut relever par quelques éléments aux couleurs flashy pour donner un rendu plus vivant à l’ensemble (dans un autre article, nous avons parlé du rouge dans la décoration).

Bien orienter les meubles

Installez chacun des éléments du mobilier en fonction des vues, et pour le canapé en particulier, évitez de lui faire tourner le dos à la cheminée. Si vous avez une baie vitrée, orientez le canapé face au paysage extérieur, le dos contre un mur. Si vous avez plus d’espace, le canapé peut également servir de cloison pour séparer l’espace. Une fois qu’il est bien positionné, ajoutez la table basse en face de lui, un fauteuil à sa droite à sa gauche, un lampadaire sur le côté ainsi que les éléments restants.

Les rangements pour bien occuper l’espace

Ces composants sont tout simplement indispensables dans le salon. Les éléments de rangements, comme les étagères, le meuble TV et la bibliothèque, offrent de nombreux rangements dans lesquels placer des livres, des souvenirs ou des objets déco. Vous pouvez également opter pour des rangements multifonctionnels, comme un pouf coffre, une table basse avec tiroirs…

Personnaliser et moderniser son salon

Une fois les meubles positionnés, il est temps de s’occuper de la décoration. Personnalisez cette pièce en ajoutant des coussins sur le canapé, des rideaux aux fenêtres, un tapis sous la table basse, un vase à fleurs sur la table. Servez-vous des rangements pour placer vos souvenirs de voyage et vos livres préférés. Aux murs, accrochez quelques tableaux intéressants et des miroirs qui agrandiront l’espace.

Et si vous essayiez le pastel ?

Bien plus chaleureuses que les coloris flashy, les couleurs pastel sont très tendance, parce qu’ils apportent à vos intérieurs de la douceur et les rendent propices au repos et à la convivialité. Néanmoins, il est préférable de les utiliser par petites touches afin de les mettre davantage en valeur et d’éviter l’overdose. Ainsi, placez quelques coussins pastel sur votre canapé pour lui donner de la vie et de la modernité. Complétez l’effet à l’aide de suspensions, de chaises et de rideaux coordonnés.

Repeindre un seul mur

Eh oui, repeindre un mur et un seul est tout à fait possible : cette façon de faire fera plonger votre pièce à vivre dans un style très actuel et tendance. Pour cela, vous devez choisir une couleur unique parmi des coloris affirmés. Vous pouvez alors opter pour une teinte aubergine, un vert canard ou encore un bleu intense. Placez le long de ce mur coloré votre canapé pour accentuer l’effet et donner davantage de relief à la pièce. Bien entendu, on se doit de limiter cette couleur franche à un seul pan de mur pour éviter d’obscurcir la pièce et éviter la sensation d’étroitesse.

Opter pour un tapis graphique

On sait tous que le tapis reste un accessoire intemporel et incontournable dans tout salon. Sa seule présence apporte instantanément de la chaleur à la pièce et lui confère une atmosphère chaleureuse et conviviale à votre intérieur. De surcroît, choisir un tapis aux motifs graphiques donnera à votre salon un rendu très moderne. Il mettra en valeur l’espace ainsi que vos meubles, à condition de bien coordonner le tapis avec ces derniers pour un effet cohérent.

Opter pour une table basse originale

Au même titre que le tapis, la table basse est indispensable pour apporter de la modernité à votre salon. Pour trouver un effet cohérent, il suffit tout de choisir le bon modèle. Parmi les solutions possibles, les tables gigognes constituent un choix intéressant. En effet, elles offrent un espace suffisant et un design épuré qui rehausseront la valeur décorative de votre intérieur. De plus, les tables gigognes trouvent facilement leur place dans les petits intérieurs, la plus petite des deux tables pouvant se glisser sous la plus grande lorsqu’elle ne sert pas.