test grossesse

Vous n’écartez pas la possibilité d’être enceinte surtout que vos règles ne sont pas apparues à la période indiquée. Mais pour en avoir la certitude, vous devez faire un test de grossesse que vous achèterez dans une pharmacie. Il est préférable de réaliser ce test à un certain moment pour être sure du résultat.

La période idéale

Sachez que l’hormone HCG est sécrétée dès le huitième jour après la conception. Les tests d’aujourd’hui sont très sensibles. Certains sont dits « précoces » et ont la possibilité de détecter une grossesse à partir de 6 à 8 jours après la conception. Il est possible aussi que ces tests déterminent si une femme est enceinte ou non à partir des 10 jours qui suivent la conception, soit 2 ou 3 jours après la date supposée des règles.

Le moment de la journée à privilégier pour le test

Il est préférable de réaliser le test de grossesse le matin, au réveil. Car en ce moment, les urines sont plus concentrées en hormones HCG. C’est environ 8 jours après la fécondation que cette hormone, sécrétée quand l’œuf se fixe sur la cavité utérine, est présente. Cela indique que vous êtes enceinte ou non.

Après 5 à 30 minutes de contact de votre urine avec le test, il apparaît une bande de couleur, une croix ou un point, ce qui indique une forte concentration en hormone HCG. Conclusion : vous êtes enceinte. Sachez que les tests de grossesse sont très fiables. Si le résultat est négatif, il est mieux de refaire le test 3 jours plus tard.

Lire aussi des articles tels que :