Le double menton est la conséquence de l’accumulation d’une masse graisseuse sous le menton. Cette situation forme des rides qui sont plus ou moins apparentes. Le plus souvent, on remarque le double menton chez les personnes obèses, les personnes âgées et les bébés. D’un point de vue anatomique, cette présence sous le menton est caractérisée par un affaiblissement de l’angle cervico-mandibulaire.

Le double menton se signale aussi bien chez l’homme que chez la femme et constitue une véritable gêne. Il existe néanmoins des moyens de s’en débarrasser.

Les causes du double menton

La principale cause d’apparition du double menton est le surpoids. Il est en effet bon de noter que par définition, le double menton est le résultat de l’apparition d’un amas de graisse au niveau du cou, en dessous du menton. Et cette apparition est généralement liée à une prise de poids. Comprenez qu’il y a de fortes chances que votre double menton soit dû à une situation de surpoids, surtout si son développement s’est fait à un âge précoce, précisément à un âge où le relâchement cutané n’est pas encore effectif. Sachez aussi qu’il est plus aisé de faire disparaître un double menton quand l’âge n’est pas très avancé. Le problème se règle très souvent après le suivi d’un programme d’exercices spécialement orientés contre le double menton.

Il est clairement prouvé que l’âge et le relâchement cutané sont en cause dans la survenue du double menton. Au fil des années, la peau se relâche et perd sa souplesse et sa tonicité, une réalité qui se manifeste sur plusieurs parties du corps, dont les zones du visage et du cou. Cela entraîne un relâchement de la peau qui se trouve au niveau du menton et aboutit à l’apparition du double menton.

Par ailleurs, des causes génétiques et hormonales expliquent parfois la survenue du double menton. On note à ce propos que dans certains cas, cette masse sous le menton est le fait d’une prédisposition génétique ou une modification hormonale. Mais il s’agit de situations particulières que seul un spécialiste peut disséquer.

Comment se débarrasser du double menton ?

Diverses solutions sont mises en pratique pour venir à bout du double menton. Mais celles-ci ne donnent pas toutes de bons résultats. Aujourd’hui, il y a tout de même de la satisfaction avec les exercices du yoga du visage. On parle plus de gymnastique faciale qui permet de lutter contre le double menton et l’affaissement des joues. Les exercices concernés doivent être exécutés quotidiennement pour avoir gain de cause. Quel que soit le contenu de ceux-ci, il est recommandé de ne pas tirer ou écraser la peau avec les mains afin d’éviter de l’étirer. En général, les entraînements à faire dans le cadre de la gymnastique faciale ne durent que quelques minutes et ont le pouvoir de détendre en profondeur.

Exemple d’exercice contre le double menton : se serrer la main dans le poing et la presser contre le menton. Appliquer ensuite une pression sur le poing en utilisant la mâchoire inférieure, en veillant à ne pas bouger la tête. Il est bon de rester dans cette position durant 22 secondes au moins, en faisant entre 4 ou 5 répétitions.