Un costume trois pièces est une tenue parfaitement élégante, ce qui fait qu’il s’agit du vêtement de marié par excellence. Outre le fait donner une allure sophistiqué et classique aux hommes pendant le plus grand jour de leur existence. Beaucoup de marié le préfère actuellement au costume deux pièces. Si vous souhaitez porter cette tenue pour votre mariage, voici quelques éléments à connaître.

Qu’est-ce qu’un costume trois pièces ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un costume trois pièces exactement ? En termes simples, c’est un costume avec un gilet jeté dans le mélange. Costume, pantalon et gilet, trois pièces, costume trois pièces. Vous connaissez le refrain.

Optez pour un look assorti classique, avec le gilet se fondant dans le reste de votre costume, ou choisissez un look plus frappant avec le gilet de couleur ou de motif différent pour qu’il se démarque. Les deux peuvent être tout aussi intelligents, donc ce que vous recherchez dépend de vous. Cependant, si vous êtes novice dans le domaine des trois pièces et que vous voulez garder les choses faciles, un gilet assorti est une option de sécurité.

La grande chose au sujet des costumes trois pièces est que, malgré sa réputation, vous n’avez pas vraiment à ressembler à un propriétaire terrien victorien, et avec les modifications modernes proposées, vous pouvez obtenir une gamme variée de looks. 

Au moment de porter votre costume trois pièces, assurez-vous que le dernier bouton de votre gilet ne soit pas défait. Votre gilet doit toujours couvrir la ceinture de votre pantalon, mais ne jamais aller trop loin en dessous. Enfin, n’associez pas un costume trois pièces avec une ceinture.

Porter un costume trois pièces pour un mariage ?

Un costume trois pièces n’est pas l’ensemble le plus facile à enfiler, donc, ce n’est probablement pas quelque chose que vous allez porter tous les jours. Le mariage est probablement l’occasion la plus courante de porter un costume trois pièces. Personne ne va se moquer de vous pour vous habiller, et selon la période de l’année, vous pouvez expérimenter avec différentes couleurs et coupes. Bien que la plupart des gens puissent convenir qu’un costume mariage homme paris à fleurs trois pièces n’est probablement pas une bonne idée, vous pouvez opter pour des motifs plus subtils comme un costume trois pièces en tweed ou un design à carreaux pour vous empêcher de paraître trop prêt pour le bureau.

Pour améliorer votre look en trois pièces (mais pas trop), vous pouvez essayer d’ajouter des accessoires. Selon le type de style que vous souhaitez avoir, vos accessoires feront ou défont le look. Un nœud papillon, par exemple, empêche votre tenue de paraître trop formelle, cela semble bizarre, mais c’est pourtant le cas. De plus, s’il n’est pas jumelé correctement, vous pouvez courir le risque de verger du mauvais côté du hipster. Restez simple et évitez une veste de costume à motifs si vous optez pour quelque chose comme un nœud papillon qui se démarque.

Un mouchoir de poche est un accessoire de costume standard et probablement la meilleure option, il n’a pas un look aussi fort qu’un nœud papillon, ce qui signifie qu’il peut se fondre dans un éventail de looks sans reprendre la tenue. Essayez une couleur neutre et sans motif si votre veste de costume est assez voyante, ou si votre costume est féerique et calme, rehaussez le look avec un design imprimé.

Quelle couleur de costume trois pièces pour un mariage ?

Comme n’importe quel costume de mariage, ce genre de tenue existe aussi en plusieurs variétés de couleur. Mais, pour rester élégant, il convient de toujours bien choisir l’option parfaite pour le Jour J.

  • Costume trois pièces bleu marine

Le bleu marine ou le bleu vif est une excellente couleur pour un mariage, car il conserve un look propre et intelligent, tout en apportant de la luminosité et de la vie à votre tenue. Pour les chaussures, essayez quelque chose avec un bon mélange de formalité et de style, en évitant tout ce qui est trop strict, et optez plutôt pour des mocassins, qui sont parfaits pour ajouter une touche décontractée à un look élégant.

  • Costume trois pièces blanc

Certes, ce n’est pas le look le plus courant, mais bon, c’est un mariage, et si vous êtes le marié, vous avez encore plus de place pour expérimenter et impressionner. La clé de ce look est de garder le reste des vêtements de couleur claire et de ne pas céder à la tentation de le porter avec une chemise noire. Une chemise bleue claire est l’accompagnement parfait et offre une sophistication estivale au look.

  • Costume trois pièces noir

La couleur parfaite pour un look intelligent, polyvalent et intemporel. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec un costume trois pièces noir, et tant que vous gardez le gilet et la veste dans le même ton, et n’ajoutez pas trop d’embellissements, aucune personne ne dira qu’il ne convient pas. C’est intelligent et montre que vous êtes sérieux.