Avez-vous la peau qui tiraille, qui picote ou qui démange ? Vous avez probablement la peau sèche. Pour l’hydrater, souhaitez-vous utiliser des produits naturels ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous préparer votre propre masque hydratant ? Ci-après quelques-unes des recettes les plus efficaces pour bien hydrater votre peau. 

Pourquoi se préparer des masques maison ?

Avant de développer sur les recettes, il est important de savoir pourquoi opter pour cette solution naturelle. D’une manière générale, une grande partie des produits qui sont proposés sur le marché contiennent des ingrédients chimiques. Ces derniers peuvent causer des problèmes au niveau de la peau, surtout pour celles qui ont une peau sensible. En préparant vous-même vos masques, il vous sera possible de contrôler les ingrédients que vous utilisez dans vos produits.

Ces produits sont, de ce fait, sur mesure et répondent parfaitement aux besoins de votre peau. Il vous sera possible d’adapter la texture de vos masques et d’ajouter ou de retirer des ingrédients pour répondre à vos problèmes de peau. Comme les masques maison sont naturels, ils sont également très efficaces. De plus, préparer ses masques hydratants constitue une solution économique, ludique et écologique.

Préparer un masque hydratant à base de concombre

Sur internet, vous trouverez de nombreuses recettes cosmétiques faites maison. Vous aurez largement le choix en fonction de votre type de peau. Pour celles qui présentent des rougeurs qui sont dues à des irritations, le masque à base de concombre est l’un des plus efficaces. Le concombre est riche en vitamines et est gorgé d’eau.

Il s’agit, de ce fait, d’un excellent hydratant naturel et permettra à votre peau de se régénérer. Pour la préparation du masque, il vous suffira d’éplucher un concombre et d’écraser sa chair jusqu’à obtenir une pâte. Étalez ensuite sur votre visage bien nettoyé en plusieurs couches épaisses. Laissez ensuite reposer pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau froide.

Opter pour un masque à base de banane et d’avocat

Pour hydrater votre peau, il est également possible de préparer un masque à la banane et à l’avocat. La banane est riche en vitamine A, en vitamine C, en potassium et en manganèse. Elle permet de retrouver l’élasticité de la peau et apporte à l’épiderme tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. L’avocat est, quant à lui, un fruit reconnu pour ses vertus hydratantes.

Les acides gras de l’avocat permettent de nourrir en profondeur la peau. Pour la préparation du masque, écrasez ou mixez ensemble un avocat entier et une demi-banane pour obtenir une pâte lisse. Pour avoir plus de résultats, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. Appliquez ensuite le masque sur une peau démaquillée et sèche. Laissez agir entre 10 et 20 minutes puis rincez à l’eau claire.

Masque au miel et au citron pour une peau claire et apaisée

Vous avez la peau fatiguée et terne ? L’une des meilleures recettes pour remédier au problème est le masque à base de miel et de citron. Le miel est bien connu pour ses propriétés antiseptiques et tonifiantes. Mais sachez que le miel est aussi hydratant, apaisant et antioxydant. Le citron possède des vertus astringentes et éclaircissantes.

Cette recette est facile à réaliser. Pour sa réalisation, il est nécessaire d’avoir à disposition une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de jus de citron. Il est possible d’augmenter les quantités, mais veillez à garder le dosage. Mélangez les ingrédients pendant quelques minutes. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, appliquez sur une peau nettoyée et sèche. Laissez ensuite reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.