Que vous dormiez seul ou accompagné, il est toujours important de bien choisir le matelas. Et pourtant, ce n’est pas une tâche facile au vu du nombre de produits proposés sur le marché. La diversité des matières, les dimensions ainsi que les différentes épaisseurs disponibles ne facilitent pas votre choix. Aussi, entre tous les termes techniques utilisés par les experts, il est souvent difficile de s’y retrouver.

Un matelas sommier pour une personne

Savez-vous qu’un matelas supporte environ 2/3 du poids de la personne qui dort dessus tout au long de l’année ? C’est pour cette raison que le choix d’un matelas s’avère très important. Et afin de lui offrir une longue durée de vie, vous devez également penser à rajouter le sommier le plus adapté. C’est la combinaison des deux qui garantit vos bonnes nuits de sommeil à tout moment. Les lits sont, généralement, faits pour dormir la nuit. Cependant, il est possible que vous vous y reposiez en journée pendant vos jours de congé ou de vacances. Alors, vous ne devez en aucun cas négliger le choix de votre literie quelle qu’elle soit. 

Si vous n’avez pas de partenaire et dormez seul, alors il vous faut une bonne combinaison de  matelas sommier. Vous pouvez également choisir un matelas-90×190. C’est la taille standard d’une literie pour une seule personne. Et malgré l’absence de compagnie, un bon choix vous permet de dormir en toute sérénité sans micro-réveils. Et lors de l’achat de votre bien, n’hésitez surtout pas à vérifier sa qualité, s’il a subi un quelconque traitement indispensable. La plupart du matelas a, en effet, subi un traitement antibactérien et antiacarien pour supprimer les risques d’allergies ou d’autres maladies. Optez également, pour un produit respectant les normes en vigueur puisque c’est le principal gage de qualité. 

Les différents types de matelas 

En principe, il existe 4 types de matelas sur le marché :  

Le matelas en mousse est adapté à tous les types de morphologies que ce soit pour un adulte ou un enfant. Grâce au coût modique de sa matière première, il convient à tous les budgets.

Le matelas en latex possède une aération optimale grâce à ses alvéoles. Favorisant l’hygiène, ce matelas convient aux personnes qui souffrent des allergies.

Le matelas en ressort marié avec un sommier ensaché ou en tapissier vous offre un confort idéal pendant la nuit. Les ressorts assurent, d’ailleurs, une parfaite aération du matelas.

Le matelas mémoire de forme est adapté à votre forme ainsi qu’aux diverses positions que vous pouvez prendre durant la nuit. Il permet d’améliorer votre circulation sanguine et d’alléger tous les points de pression. Se présentant comme un thermosensible, le matelas mémoire de forme n’est pas conseillé si vous êtes sensible à la chaleur. Ce type de matelas offre un grand confort de couchage et vous laisse profiter d’un sommeil récupérateur plus profond.

Comment choisir son matelas ?

De prime abord, il faut noter que le choix d’un matelas est très essentiel pour votre santé. Ainsi, plusieurs critères de vigilance sont à prendre en compte. À commencer par la taille de votre lit, si vous avez l’habitude de dormir seul, alors optez pour un matelas sommier ou bien un matelas-90×190. Non seulement, c’est la taille idéale pour une seule personne, mais c’est également parfait pour votre confort. Au-dessus d’un tel lit, la qualité de vos sommeils réparateurs et récupérateurs est assurée. 

Bien qu’un lit 90×190 soit la taille standard pour une personne vous pouvez quand même opter pour un lit sur-mesure. En effet, la taille de votre lit peut être choisie en fonction de la grandeur de votre chambre et de votre morphologie. Si vous êtes grand, n’hésitez pas à rajouter quelques cm de plus à la longueur de votre lit. De nombreuses tailles sont, d’ailleurs disponibles sur le marché et plusieurs vendeurs vous offrent la possibilité de commander un matelas personnalisé. À savoir que la bonne taille est d’environ 15 à 20 cm plus grand que le dormeur. Un lit doté d’un espace élevé garantit également plus de confort que d’autres.