Connu comme un haut lieu de pèlerinage abritant plusieurs lieux saints du christianisme et du judaïsme, Israël est un pays très riche sur le plan historique et culturel. C’est plus de 4 000 ans d’histoire qui ont façonné cette nation visitée chaque année par de nombreux touristes venant des 4 coins du monde.

Si vous êtes intéressé par cette destination, vous en reviendrez avec de bons souvenirs à condition de bien préparer votre voyage. Plusieurs aspects sont à considérer pour réussir votre séjour touristique en Israël.

Choisissez le bon moment pour partir en Israël 

Le climat du pays est subtropical en général. Des variations sont tout de même constatées. Par exemple, plus on avance vers le sud en direction du désert, plus l’environnement est désertique. Le mieux, pour bénéficier d’excellentes conditions climatiques, est de vous rendre dans le pays pendant le printemps et l’automne. Car le temps est propice pour les baignades, une activité à laquelle s’adonnent de nombreux touristes.

Durée de séjour idéale pour bien découvrir Israël 

Si votre objectif est de visiter Israël du nord au sud et d’est en ouest, l’idéal est d’y séjourner pendant deux semaines au moins. Vous aurez ainsi le temps de bien vous imprégner de la culture locale et de pratiquer une diversité d’activités.

Pour explorer le nord d’Israël, prévoyez trois à quatre jours. Vous pourrez notamment vous rendre à Galilée. Après, ce serait intéressant de foncer dans les environs de la Mer Morte et joindre ensuite Jérusalem qui regorge de nombreux musées et de véritables trésors historiques.

Au sud, pensez aussi à consacrer trois à quatre jours dans les environs du désert du Néguev. Continuez jusqu’à Tel-Aviv puis Haïfa où vous pourrez visiter des sites archéologiques exceptionnels, en plus d’avoir la chance de faire des découvertes culinaires tout au long de votre parcours. Cela peut vous prendre trois jours.

Les formalités à remplir

Pour partir en Israël, si vous êtes un ressortissant français, belge ou suisse, vous devez absolument avoir un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de votre retour. Aussi, veillez à détenir un billet retour. Si vous vous déplacez avec vos enfants, ils doivent aussi avoir chacun un passeport, quel que soit leur âge.

Il est également nécessaire d’avoir un Visa pour Israël. À ce propos, sachez que les ressortissants français, belges et suisses bénéficient d’un visa de tourisme gratuit dès leur arrivée dans le pays pour un séjour de 90 jours maximum. Il est possible de demander que le Visa soit apposé sur une fiche à part et non directement dans le passeport. Cependant, à cause du Coronavirus, les autorités israéliennes ont suspendu, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de Visa aux Français et aux Suisses.

Concentrez-vous sur le choix de l’hébergement

Dans la préparation de votre séjour touristique en Israël, n’oubliez pas le volet hébergement qui est d’une extrême importance. Et l’une des options évidentes qui se présentent à vous est de résider dans un hôtel.

Avant de partir, il est mieux de faire une réservation afin de gagner du temps. Mais le préalable est de bien choisir l’établissement dans lequel vous poserez vos valises. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur est envisageable. C’est l’assurance de trouver un établissement au meilleur rapport qualité-prix. Certaines plateformes permettent de visualiser les hôtels grâce à une carte, ce qui aide énormément dans le choix final. Il est aussi bon de considérer les avis des clients et les photos publiées sur les complexes hôteliers du pays avant de vous décider.

En Israël, il y a des hôtels de tous les standings dans toutes les villes. Si vous passez à Tel-Aviv, The Setai Tel Aviv pourrait vous intéresser. Cet hôtel est très apprécié par de nombreux touristes du fait de sa proximité avec des monuments populaires, comme Independence Hall Museum et Nachalat Binyamin Pedestrian Mall. Le Royal Beach Tel Aviv est également une référence dans la ville. À Jérusalem, l’un des hôtels les plus célèbres est Le King David Hotel Jerusalem qui séduit par sa décoration luxueuse. Si vous n’y trouvez pas de chambre, optez pour le Paamonim Hotel Jerusalem dans lequel tout est réuni pour que vous n’oubliiez pas de sitôt votre séjour en Israël.

Pour votre hébergement, ce serait aussi une bonne idée de choisir une location de vacance. Les offres ne manquent pas dans ce sens sur internet. Vous trouverez facilement des appartements et maisons que vous pourrez louer pour le temps de votre séjour. Certaines propositions donnent la possibilité de régler plus tard.

Réservez votre vol

Pensez à réserver votre vol pour Israël. En plus de profiter d’une réduction, cela vous évitera les tracasseries de dernière minute. De nombreuses compagnies, comme Transavia et Easyjet, assurent régulièrement des vols directs Paris-Tel Aviv à moins de 200 euros. À l’arrivée, vous pouvez utiliser le taxi, le bus ou le train pour joindre votre lieu de résidence.

Location de voiture : une option intéressante en Israël

Pour circuler en toute tranquillité en Israël, louer simplement une voiture. C’est une option intéressante, car conduire dans le pays est très facile. En plus du respect du code de la route observé par la plupart des usagers, les routes sont bonnes dans l’ensemble. Il est particulièrement agréable de rouler vers le sud, car la circulation y est peu dense.

Ce qui est recommandé est de faire votre location de voiture avant de partir. Plusieurs agences sont présentes en Israël. Le mieux est d’avoir une préférence pour une structure de location que vous pourrez joindre à pied depuis le terminal de l’aéroport. Cela vous permettra de gagner du temps.  Lors de la location, vérifiez les frais cachés pour éviter les surprises désagréables. Par exemple, soyez sûr que les frais d’annulation sont gratuits, que le kilométrage est illimité. En outre, il ne faut pas fermer les yeux sur les assurances. En général, les loueurs incluent dans leurs offres l’assurance au tiers et d’autres options. Mais la franchise est souvent exorbitante. Pour la réduire, une assurance supplémentaire est peut-être la bienvenue. L’idéal est d’utiliser un comparateur pour trouver le meilleur prix lors du choix d’une agence de location de voiture

Réfléchissez sur la nourriture

Qu’est-ce que vous mangerez durant votre séjour en Israel ? C’est une question importante que vous ne devez pas négliger. Cela revient à enquêter sur la cuisine israélienne. À ce propos, ses colorations sont multiples. On trouve par exemple la cuisine juive d’Europe centrale qui fait la part belle aux boulettes de viande et la carpe farcie. Les plats sont le plus souvent d’origine roumaine, polonaise, hongroise et autrichienne. Il y a aussi la cuisine juive orientale qui privilégie les salades, les poivrons et les piments. Une cuisine fusion s’est développée ces dernières années et permet la rencontre de plusieurs saveurs. Vous n’avez pas à trop vous inquiéter, car dans plusieurs restaurants du pays, sont proposées des recettes très appréciées en France.

La cuisine en Israël est riche de plusieurs plats spécifiques. Le chamenet zaatar en est un. Il s’agit simplement d’un fromage blanc qui est étalé dans une assiette. On le saupoudre ensuite de zaatar, une association de plusieurs ingrédients, dont le thym, l’origan, le sumac moulu et les graines de sésame grillées. Puis on y passe un filet d’huile d’olive.

La shakshuka, ce plat populaire d’origine séfarade, fait un tabac dans les restaurants israéliens, de même que le « mélange d’Israël », qui est un mélange de viande de volaille et de bœuf pour une cuisson dans le style du shawarma. Si vous avez une préférence pour les pâtisseries, sachez qu’elles sont très sucrées en Israël.

Programmez la visite des sites touristiques

Comme il s’agit d’un séjour touristique en Israël, ce serait incompréhensible que vous n’établissiez pas un programme des sites à visiter. Et vous penserez évidemment aux endroits les plus merveilleux des villes phares du pays.

Commencez par Tel-Aviv. Cette ville est la plus ouverte du Moyen-Orient. Elle est très active avec de nombreux buildings. Plusieurs sites historiques s’y trouvent. Tel-Aviv est le symbole parfait entre modernité et ancienneté.

À Haïfa, vous pourrez visiter les jardins Baha’i qui rendent hommage au Bahaïsme, une religion monothéiste. Ils font partie des éléments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Considéré comme un centre spirituel, Jérusalem est une ville sainte. Ce n’est donc pas surprenant que plusieurs croyants, venant de partout dans le monde, s’y rendent chaque année en pèlerinage.

En plein cœur du désert de Judée, se trouve la forteresse de Massada. Ce monument est bien conservé et fut classée en 2001 au patrimoine de l’UNESCO. À son sommet, vous bénéficierez d’une vue impressionnante sur la mer Morte.

À propos de mer Morte, c’est un lieu culte en Israël. De nombreux touristes s’y baignent gaiement. Si vous arrivez à une période où elle est asséchée, partez à Eilat pour plonger dans la mer Rouge. C’est d’ailleurs l’endroit que les amateurs de plongée et de farniente choisissent en priorité lorsqu’ils arrivent en Israël.

Le désert du Néguev est également un site majeur. Vous pourrez y faire du treck au cœur d’une diversité de paysages de toute beauté. Vous en garderez certainement un bon souvenir et vous aurez surtout l’envie de revenir à Israël pour une autre aventure touristique.