Très curieux, les enfants veulent tout comprendre. Ils ne savent donc pas rester tranquilles. Très amoureux des jeux et des activités créatives, ils aiment s’y adonner pour se distraire. Mieux, cela participe aussi au développement de leur intelligence. Voici 5 activités créatives faciles à faire pour occuper les enfants.

  • Nathan - J'apprends à Lire - Reconnaitre les Lettres - Jeu Educatif - Développe l'Autonomie - 90 Jetons Lettres avec Système Autocorrectif - Pour Enfants de 5 à 7 ans
    Avec j'apprends à lire, l'enfant apprend rapidement à lire et écrire des mots simples de 5 lettres maximum. L'enfant compose 90 mots différents en complétant les planches à l'aide des jetons lettres. Une seule lettre s'imbrique : c'est la bonne! L'autocorrection permet à l'enfant de jouer de façon autonome : chaque lettre présente une couleur, un revers différents et ne s'imbrique qu'à 1 place Une mallette pratique : le jeu peut être emporté partout facilement et tous les jetons sont rangés. Un jeu d'apprentissage pour la lecture très facilement abordable dès l'âge de 5 ans, pour les filles et les garçons.
  • Hasbro Puissance 4, Jeu de societe de strategie pour enfants, Version francaise, A partir de 6 ans
    LE JEU DU 4 EN LIGNE : On tente d'aligner 4 jetons de la même couleur pour gagner. JEU PUISSANCE 4 CLASSIQUE : Qui n'a pas de souvenir d'enfance de Puissance 4 ? Ce jeu amusant pour toute la famille permet d'initier les enfants d'aujourd'hui à l'univers de Puissance 4. À partir de 6 ans JEU DE STRATÉGIE CAPTIVANT : Qui dominera la grille ? Dans Puissance 4, la stratégie est au cœur de la compétition. On tente d'aligner les jetons et de bloquer son adversaire pour finalement réussir un 4 en ligne de la même couleur et gagner UN JEU AMUSANT POUR LES ENFANTS : La tradition se poursuit avec Puissance 4, un jeu classique pour les enfants. À partir de 6 ans Vous aimez les jeux de société et partager un moment en famille ou entre amis ? Puissance 4 est le jeu parfait à offrir en cadeau pour les enfants, filles et garçons de 6 ans, 7 ans, 8 ans et plus. Valeur éducative : apprendre, partager, s'amuser.

Réaliser un tableau de papier de soie mouillé

5 activités créatives faciles à faire pour occuper les enfants

La réalisation d’un tableau de papier de soie mouillé est une activité qui permettra à vos enfants de fabriquer un beau tableau avec des couleurs. Peu importe l’âge de votre petit prince, le travail est toujours agréable à voir et l’enfant sera forcément heureux de l’avoir fait.

Facile à faire, cette activité se décline en 7 étapes. Celles-ci se déclinent comme suit :

  • Vous équiper du matériel nécessaire composé d’un carton entoilé 40 x 40 cm ; du papier de soie sur Creavea (choisir plusieurs couleurs vous sera utile) ; d’un vaporisateur et de l’eau ; d’une paire de ciseaux
  • Découper les papiers de soie colorée en de petits triangles de tailles différentes
  • Mouiller le carton en vaporisant de l’eau sur toute la surface
  • Avec soin, disposer les papiers de soie sur le carton
  • Une fois la surface du carton recouverte à votre goût, humidifier à nouveau la surface
  • Au bout de quelques minutes de séchage, retirer les papiers de soie. Ils se seront déteints sur le carton
  • Votre tableau est ainsi prêt à contempler

Faire du dessin et du coloriage

5 activités créatives faciles à faire pour occuper les enfants #2

Le dessin et le coloriage sont des activités très banales qui développent chez l’enfant beaucoup de créativité. Bien au-delà, c’est aussi la motricité fine et la compréhension de l’espace que ces activités permettront de développer chez lui.

En effet, en l’habituant au dessin qui l’amuse, vous apprenez à votre bout de chou à tenir son crayon, et à être souple du poignet. Sans vous en rendre compte, vous l’initiez déjà à l’écriture.

Vous n’avez pas à l’obliger à dessiner ci ou ça dès le début. Laissez-le donc s’amuser à griffonner et à schématiser ce qu’il voit autour de lui à sa guise. C’est ainsi qu’il pourra aussi apprendre à s’exprimer. Valorisez son travail et accordez-y un intérêt de sorte qu’au fil du temps, il puisse s’améliorer.

Faire du bricolage

L’un des intérêts des activités créatives réside dans le fait qu’ils aident l’enfant à être autonome. C’est pourquoi nous ne saurions exclure de cette liste les activités de bricolage.

Le bricolage n’a pas d’âge. Dès que votre petit commence à s’asseoir, vous pouvez l’inciter au bricolage en le laissant explorer les matières avec ses mains. Cependant, il faudra veiller à ce qu’il ne touche aucun objet toxique ; les enfants en bas âge ayant tendance à tout mettre dans la bouche. Bien sûr qu’en grandissant, le défi ne sera plus le même.

Selon son âge, impliquez votre petit dans tous vos bricolages, même lorsque vous avez au programme une déco récup.

Entraînez-le dans votre jardin

5 activités créatives faciles à faire pour occuper les enfants #3

Il n’y a pas qu’à l’intérieur que vous pourriez occuper vos marmots. Ne craignez surtout pas qu’ils se salissent. Les enfants généralement adorent être en contact de l’eau et de la terre. Ils se plairont à toucher la terre et sentir les fleurs.

Loin d’être un prisonnier, votre enfant aura besoin de sortir et de sentir l’air frais. Le jardinage lui plaira à coup sûr. Et puis, dans un jardin, il y a plein de choses qu’il pourra apprendre.

Manifestement, le jardinage est l’activité idéale pour l’aider à trouver une réponse à ces interrogations : pourquoi faire un jardin ? Pourquoi arroser les plants ? Comment les tomates poussent-elles ? Comment arroser ? Ce faisant, vous contribuez à développer son esprit scientifique.

La plus simple des activités qu’il puisse faire sera l’arrosage. Toutefois, n’hésitez pas à le laisser planter des graines ; à arracher les mauvaises herbes ou les feuilles mortes, et à faire des récoltes. Ces activités l’aideront à développer sa motricité.

Apprendre à peindre avec l’aquarelle

L’aquarelle comme toutes les autres activités de peinture et de décoration, incite la créativité chez l’enfant. Le seul hic, c’est qu’il semble un peu plus complexe que les autres, parce que nécessitant un peu d’entraînement. Mais cela n’est pas une raison suffisante pour ne pas initier votre bébé à la peinture avec l’aquarelle.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Papier pour l’aquarelle
  • Un petit chevalet à sa hauteur
  • Une palette d’aquarelle
  • Des pinceaux de plusieurs tailles
  • Une éponge pour absorber l’excédent de matière sur le pinceau

Au demeurant, sachez qu’il existe deux types d’aquarelle. Nous vous recommandons donc de prendre conseil à l’achat, pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

Aussi, plusieurs techniques de peinture sont à votre portée. Vous pourriez donc lui apprendre toutes ces techniques et l’aider à choisir celui qui lui va le mieux. Remarquez que cette liste d’activité créative n’est pas exhaustive. Vous pouvez en découvrir d’autres et les occuper avec.

  • Ravensburger - Livre d'aventure interactif tiptoi - Destination savoir L'espace - Jeux électroniques éducatifs sans écran et en français - A partir de 7 ans - 00679
    Un livre interactif avec des aventures sur l'espace ! Lecteur tiptoi non inclus, vendu séparément. Un seul lecteur pour toute la collection. tiptoi est un lecteur éducatif interactif qui permet aux enfants de découvrir le monde de façon ludique et autonome avec des sons, informations, histoires et chansons. Découvre avec Julie, Tom et le professeur Noisette, les activités sur le camp spatial. Un message étrange a été envoyé, mais par qui ? Les extraterrestres ? A toi de le découvrir ! Une aventure intergalactique en passant par l'observatoire et le planétarium. Fonctionne avec une collection de livres, de jeux et de globes adaptés à chaque âge. Contenu: 1 livre interactif. Lecteur tiptoi non inclus, vendu séparément.
  • Simon, jeu de mémoire électronique, pour enfants, à partir de 8 ans, jeu avec sons et lumières qui tient dans la main, Simon classique
    DES SÉQUENCES À REPRODUIRE : Il s'agit du célèbre jeu électronique de sons et de lumières. Les joueurs doivent reproduire des séquences de lumières aléatoires en appuyant sur les couleurs dans le bon ordre LA TENSION MONTE : Plus faciles au début, les séquences de lumières se compliquent au fur et à mesure que le jeu avance SIMON CLASSIQUE : Il suffit de regarder, de mémoriser et de reproduire ! Le jeu Simon électronique tient dans la main et son défi consiste à reproduire les séquences pour passer à un niveau supérieur PARTIE SOLO : Simon se joue en solo ou entre amis. On peut tenter de battre le meilleur score en complétant la plus longue séquence possible sans se tromper UN CADEAU AMUSANT POUR LES ENFANTS : Simon est un cadeau génial pour les fêtes ou pour les anniversaire des filles et des garçons à partir de 8 ans. Amusant à jouer, ce jeu est à la fois rapide et stimulant