Avoir des cheveux gras peut vite devenir un gros souci. En plus de devoir les laver plus souvent, vous courez aussi le risque de les fragiliser si vous n’utilisez pas de bons produits. Voici donc quelques suggestions qui pourraient vous permettre d’avoir un meilleur contrôle sur l’excès de sébum.

Bien regarder la composition de votre shampooing

Ordinairement, une production excessive de sébum est le résultat d’un gros stress ou d’un bouleversement hormonal. Mais des soins capillaires qui ont irrité votre cuir chevelu peuvent également en être la cause. Le mieux, dans ce cas, est de choisir un shampooing adapté et de prendre en compte les actifs qu’il contient. Un bon shampooing pour cheveux gras contiendra des extraits d’ortie, du romarin, de la sauge ou du cédrat.

Dans ce même contexte, il sera aussi nécessaire d’éviter de les laver trop souvent. L’idéal serait de faire deux shampooings par semaine. Il ne faudrait pas trop solliciter le cuir chevelu au risque d’aggraver un peu plus le problème.

Une autre option que vous pouvez envisager est d’utiliser un shampooing avec un pH neutre entre deux lavages avec un shampooing pour cheveux gras. Vous pourrez alors vous en servir tous les jours sans stimuler les glands sébacés.

L’utilité de l’argile verte et des huiles essentielles pour réguler le sébum

En parallèle, d’autres produits comme le masque argile verte cheveux peuvent permettre de mieux contrôler le sébum. Vous pouvez en fabriquer un à la maison en utilisant de l’argile verte, du vinaigre et de l’eau. Cependant, vous trouverez aussi des masques très efficaces qui contiennent cet ingrédient dans le commerce.

Et finalement, sachez qu’ajouter de l’huile essentielle de la lavande, de la sauge et de l’orange peut également aider. Ces dernières ont des propriétés toniques et antiseptiques.  Vous pouvez aussi resserrer les écailles de vos cheveux avec de l’huile de thym ou de romarin. Choisissez une brosse et un peigne adapté pour vous coiffer et évitez le plus possible d’appliquer du gel sur vos cheveux.