De Basse-Terre à Cuba en passant par Buenos Aires, les danses de couples font transpirer au sens propre comme au sens figuré. Si on se rappelle du manbo mené à la perfection par Patrick Swaze dans Dirty dancing, le tango intense d’Antonio Banderas dans Dance with me a fait bien des émules. Expression corporelle universelle stricte, les danses de salon demandent patience et beaucoup de discipline. Exprimant séduction, colère et même le rejet, les danses latines tirent leurs origines des rituels incas et africains.

  • Améliorer sa Danse en Couple: 63 Conseils et Astuces
  • Ornements en résine en forme de couple dansant moderne, figurines en résine, sculpture d'amour, décoration de bureau, sculpture romantique couple dansant en résine (Type : 414 noir)
    ✔【Matériau de haute qualité】Ce produit exquis est fabriqué en résine, simple et élégant, exquis et intéressant. C'est une décoration très attrayante. ✔【Occasion】. Collection décorative à exposer sur un bureau, une vitrine, et plus encore à la maison, au bureau, à l'hôtel. ✔【Design】 Un incontournable pour les danseurs de salle de bal et les amateurs de ballet. Finition lisse, formes fluides et détails qui donnent un sens dynamique du mouvement. ✔【Largement utilisé】Moderne, simple, abstrait, rustique, absolument adapté pour la décoration intérieure : chambre, salon, bureau, table, entrée, bureau, bibliothèque, etc. ✔【Excellent cadeau】 Idéal pour votre petite amie, petit ami, mari, épouse, jeunes mariés, parents, famille, pour un anniversaire, Thanksgiving, Noël ou tout autre festival.

Passion danses latines

De la rumba au merengue en passant par la salsa, Cuba et les îles caribéennes détiennent les secrets de ces ambiances ardentes. Des pas jusqu’à la posture des mains, il faut une grande mémoire pour tout assimiler. Si une bonne gestion du cadre spatio-temporel et de son corps sont également requis, la grâce par contre ne s’enseigne pas. Mouvement chaloupés, intenses, saccadés ou violents, ces danses entretiennent le désir et l’amour de nombreux couples établis ou en devenir.

Les danses cubaines plus populaires que jamais

Sans toutes les énumérer, on peut citer d’emblée le Son qui est à l’origine de la salsa cubaine. Cette danse qui s’est laissée inspirer par le jazz dans les années 30, est des plus entraînantes. Quant au cha cha cha et la rueda, elles demandent plus de conditions physiques. Des figures spectaculaires peuvent y être intégrées.

La salsa cubaine. 1 2 3 4 – 1 2 3 4 répétés inlassablement, ces huit temps prennent tous leurs sens sur une chanson de Célia Cruz. Si elle est la danse de couple la plus pratiquée, elle reste la plus machiste aussi. La partenaire presque soumise reste toutefois sublime montées sur ses souliers Salomé. Rythmes et déplacements endiablés, la salsa peut proposer à un niveau professionnel, des pirouettes et des saltos arrières chez les hommes. La salsa ne se danse pas que sur Despacito de Luis Fonsi !

La République Dominicaine peut se défendre

La batchata est une danse moyennement rythmée. Les partenaires dégagent sérénité et travaillent ensemble. Il n’y a pas de rapport de force à proprement parlé. Elle est une danse de couple relativement facile.

Le merengue est la danse nationale par excellence. Même si dans les années 50 elle était boudée par une population bourgeoise, elle s’inspire de la salsa et devient plus élégante dès les années 70. Le merengue se démocratise par la suite sous les notes électro des synthétiseurs modernes. Enrique iglesias la sacralise en 2011 avec son succès Love you.

Argentina la magicienne

Le tango argentin

La plus difficile et la plus irrésistible de toutes les danses latines. Il en faudra plus pour s’adonner à cette discipline. Une chose est sûre, plus de précisons et surtout quelque chose d’abstrait, le chien. Cette danse qui traduit les amours tumultueuses et déchirantes a ses propres codes. Le langage animale qui s’en dégage est d’une intensité sans nom. Sous des rythme lents, torse bombé et les yeux foudroyants tel un matador, l’homme apprivoise et se laisse provoquer par sa partenaire. Insaisissable, parfois violente, avec le tango la femme est dans le cœur de tous les hommes.

Sans oublier les Antilles

Si la salsa a supplanté le zouk, il n’est pas du tout démodé ! Cette danse est sans doute la plus simple a exécuter. Dansez un zouk love, corps et âme dévoué sur un classique de Tanya Saint Val et vous retomberez amoureuse.

À vos agendas, à vos talons et à vos marques ! Les salles de cours rouvriront prochainement sans doute, alors c’est clairement le moment d’apprendre à danser à la maison.

  • Sociologie des danses de couple: Une pratique entre résurgence et folklorisation
  • La danse du couple