Si vous voulez voir les États-Unis de fond en comble, vous aurez certainement envie de parcourir la contrée en profitant du paysage. Le camping-car est le moyen de transport qui vous permet de contempler chaque parcelle de ce beau pays à votre rythme. Louer un camping-car aux USA semble être anodin, mais il faut pourtant éviter de tomber dans les pièges.

  • Road trip dans l’Ouest américain: le guide pour organiser son voyage soi-même

La taille et la sécurité du camping-car

Pour un voyage en famille aux USA, il faut éviter de prendre les petits camping-cars qui n’ont de place que pour 2 personnes. Vous risquerez de vous sentir à l’étroit et d’écourter le séjour. Vérifiez alors le nombre de couchettes que peut supporter le véhicule avant de finaliser le contrat de location.

Sinon, attention aux modèles de camping-cars qui ne sont équipés que de ceintures ventrales. L’inconfort sera garanti, surtout que les États-Unis constituent un trajet assez long. Ne négligez pas la solidité des ceintures si vous partez en vacances avec les enfants. Effectivement, pour ces derniers, il est recommandé d’opter pour un véhicule ayant des ceintures de sécurité 3 points.

La disponibilité du véhicule

Vous prévoyez de partir aux USA pour les prochaines vacances en juillet? Réserver votre camping-car deux mois à l’avance serait une erreur étant donné que ce véhicule se pré-réserve le plus tôt possible. Aussi, il est conseillé d’effectuer votre réservation un an à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Il reste envisageable de trouver un camping-car quelques mois avant les dates de votre séjour, mais cela risque de coûter beaucoup plus cher. De plus, vous n’aurez peut-être plus le choix parmi les modèles de camping-car.

Prendre en charge votre camping-car aux USA

Ne vous risquez pas à récupérer votre camping-car suite à votre arrivée. Il faudra encore vérifier l’état du véhicule et finaliser la procédure de location. Aussi, plutôt que de stresser dès le premier jour, réservez une nuitée à l’hôtel et visitez les environs. Vous récupèrerez votre camping-car le lendemain. Cela vous évitera également les désagréments du décalage horaire qui expose à une fatigue intense.

Le jour de la prise en charge, évitez d’être impatient. En effet, vous devrez encore attendre une heure ou deux avant de vous installer dans le véhicule. En attendant, faites le tour et découvrez les équipements proposés (lecteur DVD, écran plat, chauffage, sanitaire, etc.

Ne soyez pas seul au moment de cette vérification. En cas de vice ou de défaut constaté sur le camping-car (éraflures, usure…), il est mieux d’être au moins 2 à le signaler au propriétaire pour éviter les désagréments au moment de remettre le véhicule.

Ne pas être assez renseigné

Avant de conduire votre camping-car sur les routes américaines, prenez soin de vous informer du contenu du Code de la route. Notez les règles de conduite pour éviter d’avoir des ennuis avec les agents de la circulation.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les parkings spécialement prévus pour garer les camping-cars. Vous ne pourrez pas laisser votre véhicule n’importe où sans vous exposer à des sanctions.

Et si vous achetiez un camping-car d’occasion ?

Si vous aimez partir en aventure régulièrement avec votre famille, la location de camping-car est une solution coûteuse à long terme. Optez plutôt pour l’achat de votre véhicule de loisir que vous allez utiliser comme vous le souhaitez. Cela va vous permettre de choisir un modèle de véhicule adapté à vos besoins et bien aménagé.

En effet, au fil des années, les constructeurs de camping-cars trouvent des idées plus ingénieuses pour améliorer le confort à bord de ces véhicules. Il est donc avantageux de se procurer un modèle neuf que l’on peut utiliser à tout moment, sans avoir à s’inquiéter de sa disponibilité. Pour acheter ce véhicule, rendez vous sur le site WeekandGO où vous aurez le choix entre différents modèles de camping-car, et autres véhicules de loisir, neufs et d’occasion. Il faut reconnaître que l’achat d’un camping-car neuf n’est pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il se vend sur des sites comme WeekandGO, des camping-car d’occasion à des prix imbattables.

En vous offrant ce véhicule de seconde main, vous n’aurez pas à subir un long délai de livraison comme pour les véhicules neufs. Aussi, vous avez la possibilité de relooker votre camping-car d’occasion, pour qu’il soit à votre goût.

  • ROAD TRIP NBA – LE GUIDE USA: Voyage au coeur de 30 villes mythiques : sports bars, shopping, food, bons plans et culture
  • Road Trip: L’Ouest Américain: Guide pratique et carnet de voyage