Pour la propreté de votre voiture, vous devez faire attention à l’éclat de vos vitres. Et la meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser de l’eau savonneuse et une raclette. Vos vitres seront tellement propres qu’on aura l’impression que vous avez confié leur nettoyage à des professionnels. En outre, la raclette permet de laver les vitres sans fournir de gros efforts, et surtout de le faire en très peu de temps. Mais il n’est pas évident que tout le monde sache comment bien utiliser un tel objet. Si vous êtes dans ce cas, les lignes suivantes vous aideront.

Préparation du matériel de lavage de la vitre

En plus de la raclette, vous aurez besoin de bien d’autres éléments pour le nettoyage de vos vitres. Avant donc de réaliser l’opération de lavage, il est préférable de préparer le matériel que vous utiliserez de sorte qu’il soit à portée de main. Vous n’aurez donc pas besoin de faire des allers et retours inutiles pour chercher quelque chose. Si vous n’avez pas de raclette, vous pouvez en commander sur un site qui propose des articles divers utiles au quotidien. Il vous faudra ensuite un seau d’eau pour le lavage de la vitre. Le mieux est de privilégier de l’eau froide afin d’éviter son évaporation rapide. Un liquide vaisselle est nécessaire pour le nettoyage des vitres. Quelques gouttes du produit dans l’eau suffisent. Prévoyez également une éponge, un torchon et une microfibre. 

La technique classique de nettoyage de la vitre à la raclette

Pour nettoyer votre vitre à la raclette de façon classique, passez-y l’éponge préalablement imbibée dans de l’eau savonneuse. Vous devez frotter les éventuelles taches en utilisant l’éponge que vous avez mise dans le mélange d’eau + liquide vaisselle. Servez-vous maintenant de la raclette. Passez le dispositif de façon horizontale, en allant de gauche à droite au cas où vous seriez droitier. Mais si vous êtes gaucher, procédez de droite à gauche. Après un passage, essuyez votre raclette dans le torchon. Il est mieux de commencer par le haut pour aller vers le bas. Il est possible que vous oubliiez de racler un coin de votre vite. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à faire un passage à cet endroit oublié. À l’aide de la microfibre, nettoyez la vitre afin de faire disparaître les dernières traces.

La méthode dite « à l’américaine »

Vous pouvez également nettoyer votre vitre en mettant en pratique la méthode dite « à l’américaine ». Vous commencerez comme indiqué dans le cadre de la technique classique. Le changement fondamental se situe au niveau du passage de la raclette. Car vous devez la passer en réalisant de grands « S » de gauche à droite ou de droite à gauche (selon que vous soyez droitier ou gaucher) en descendant progressivement. Pour adopter cette méthode, il est important d’avoir de la souplesse dans le poignet. L’atout majeur de celle-ci est sa rapidité et le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’essuyer la raclette à chaque fois dans un torchon.