Vous souhaitez mincir et perdre les bourrelets qui vous complexent ou vous empêchent de vous habiller à votre guise ? Il est important de réussir à s’accepter tel que l’on est. Cela étant dit, perdre quelques kilos superflus et prendre soin de son apparence peut contribuer au bien-être. Mais comment faire ?

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    • Tige en maille/cuir imperméable
    • Construction type chausson Omni-Tech respirante et imperméable à coutures étanches
    • Semelle intercalaire Techlite légère
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Marcher aide-t-il vraiment à mincir ?

Il existe de multiples façons de perdre du poids. Du régime hyper strict, déconseillé, à la cure détox citron aux substituts de repas hypocaloriques vendus en supermarché en passant par les régimes dissociés, l’offre en la matière est énorme et le choix difficile.

Et si l’on revenait à la base de tout ça ? Comment faisait-on pour mincir dans les temps anciens, à l’époque où les solutions des industriels et la mode des « régimes » n’existaient pas, ou du moins, pas sous leur forme actuelle.

La marche, une activité à la base de tout

On le répète de plus en plus sur les écrans, bouger est la principale chose à faire pour dépenser des calories. Les personnes sédentaires, qui passent des heures sur leur canapé ou devant un écran d’ordinateur, ont tendance à prendre du poids et même beaucoup, tout spécialement après 25 ans.

La marche est l’activité la plus simple, la moins coûteuse et la plus naturelle pour brûler des calories et réussir à mincir, naturellement. On conseille de marcher à une allure d’environ 6 kilomètres par heure, donc à une vitesse assez rapide. Il est recommandé d’essayer de garder le dos bien droit.

Marcher au moins 10 000 pas quotidiennement est la clé pour réussir à mincir en marchant. A ce niveau, vous effectuerez environ 7 kilomètres (tout dépend de votre allure moyenne et de la distance de chacun de vos pas, qui est variable d’une personne à l’autre). Cette marche quotidienne vous permettra de perdre entre 500 et 600 calories. Là encore, tout dépend de votre morphologie de base.

Si vous régulez votre alimentation dans le même temps, si vous ne faites pas d’excès et que vous respectez certaines règles alimentaires essentielles que nous évoquerons un peu plus loin, vous réussirez naturellement à mincir en marchant.

Les accessoires indispensables pour mincir en marchant

Il est essentiel de bien s’équiper afin de réussir une séance de marche.

  • Les chaussures : elles doivent être confortables et adaptées à la pratique de la marche sportive. Cela veut dire qu’il faut que la transpiration de vos pieds soit correctement évacuée, que votre cheville soit bien maintenue et que la semelle de la chaussure corresponde à la surface sur laquelle vous allez pratiquer
  • La ceinture de sudation : c’est un accessoire très efficace pour faire transpirer son ventre pendant les séances de marche et éliminer les toxines (idéal pour perdre du ventre)
  • Le podomètre : utile pour comptabiliser le nombre de pas effectués quotidiennement, la dépense calorique de la journée, la distance parcourue
  • La sacoche de marche : un produit indispensable pour porter sur soi ses affaires essentielles, sans être gêné(e)
  • Les écouteurs sans fil : là aussi un accessoire utile et convivial (la musique stimule les marcheurs et les coureurs, elle augmente également les performances)
  • La gourde qui ne déborde pas : pour s’hydrater régulièrement durant les séances de marche

Vous trouverez certains de ces accessoires sur slimdoo.com, boutique française qui livre très vite et qui propose une belle sélection de produits minceur et bien-être, ainsi qu’un programme de self coaching exclusif.

En complément de la marche

Faire des pas ne suffit pas pour perdre du poids. Il va vous falloir suivre quelques règles afin de limiter certaines bombes caloriques, vraiment pas recommandées quand on souhaite mincir.

Nous n’allons pas toutes les lister ici, mais voici les plus évidentes.

En premier lieu, l’alcool, sous toutes ses formes, est à éliminer pratiquement totalement durant votre phase d’amincissement (et ensuite à consommer modérément afin de ne pas reprendre les kilos perdus).

En second lieu, les gâteaux, les pains au chocolat, les barres chocolatées et tout ce qui s’y rapporte de près ou de loin ne doivent plus rentrer dans votre bouche pendant un certain temps.

Enfin, il va falloir réduire la consommation des plats en sauce et d’une manière générale des plats trop riches en calories, comme les pizzas 4 fromages par exemple.

Marcher pour mincir ça marche si on est motivé

Bien évidemment, il peut arriver qu’on craque, nous sommes des êtres humains et les moments de craquage arrivent tôt ou tard.

C’est à ce moment-là que la motivation revêt toute son importance. Ce n’est pas parce que l’on a flanché, que l’on a avalé une portion de frites, que les choses doivent s’arrêter. Il est important d’essayer de rester motivé(e), de se dire que l’objectif minceur est toujours là, bref, de ne pas baisser les bras. « J’ai avalé la moitié d’une tablette de chocolat, ok, demain, je marcherai un peu plus longtemps et j’essayerai de ne pas re craquer de sitôt ».

Si l’on est motivé, si l’on sait se pardonner, si l’on poursuit ses efforts, alors ces derniers payeront au final, même si des « craquages » ont eu lieu de temps à autre. La clé est donc la motivation, la constance, la confiance en soi, dans la durée.

Si vous êtes arrivé(e) au bout de cet article, c’est que vous vous trouvez, peut-être, dans une démarche minceur. Vous vous demandez peut-être si marcher aide à mincir.

Il est aussi simplement possible que ce sujet vous intéresse ou serait utile à l’un de vos proches ou amis. Dans tous les cas, il est important de rappeler la nécessité de consulter un professionnel de santé, avant toute démarche d’amincissement. Cela peut-être votre médecin traitant ou bien un nutritionniste ou un diététicien diplômé.

Vous pourrez ainsi obtenir un bilan de santé, des conseils personnalisés très utiles et démarrer votre projet minceur dans les meilleures conditions. Il peut parfois être dangereux de perdre beaucoup de kilos trop rapidement, aussi l’accompagnement d’un spécialiste est préférable, au moins au départ, pour partir sur de bonnes bases et ne pas faire n’importe quoi. Il y a également de nombreuses salles de fitness et des instituts qui proposent ce type d’accompagnement, avec des professionnels formés, qui vous donneront les pistes d’une bonne hygiène de vie.

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