Conserver la brillance de votre robinetterie n’est pas une tâche extraordinaire à confier exclusivement à des professionnels. Vous pouvez vous en occuper, sans dépenser une fortune et obtenir un résultat digne de vos attentes. Nous vous aidons à choisir les bons produits et vous dévoilons les méthodes pour y parvenir.

  • Briochin professionnel – Décapant sanitaires Briochin Pro 5L
    • Nettoie, détartre et désinfecte les WC, lavabos, robinetteries
    • Ses plus produit :
    • Son action filmogène : retarde le nettoyage
    • Son ultra-efficacité : puissant anti-calcaire
    • Volume du colis: 5.0 litres.

Pourquoi nettoyer et détartrer ses robinets ?

L’accumulation de calcaire ou de déchets autour de vos robinets a de nombreuses conséquences sur votre équipement sanitaire et votre quotidien. En effet, lorsque vous repérez les tâches de poussière blanche granuleuses qui s’accumulent progressivement autour de la robinetterie, alors votre robinet subit l’action du tartre.

Pendant plusieurs opérations de débouchage à Ans, les techniciens de la firme Belge SD Débouchage avaient remarqué que l’accumulation progressive du tartre sur la robinetterie fait réduire la circonférence de la tuyauterie. Conséquence, le débit de l’eau à la sortie du robinet diminue. Ceci est gênant lorsque vous avez besoin d’assez d’eau et que vous devez patienter longtemps pour avoir la quantité désirée.

Une autre raison pour vous débarrasser du tartre réside dans le fait qu’il peut facilement boucher vos tuyaux et votre robinet. Sachez que l’accumulation du tartre va se poursuivre si vous ne faites rien et finir par former un gros bouchon au niveau du robinet. L’écoulement de l’eau est dès lors impossible et vous vous retrouvez devant un véritable casse-tête.

Dès lors, changer toute la robinetterie, pas seulement le robinet devient chose indispensable. Les microbes qui se déposent autour du robinet sont parfois à l’origine de maladies nocives pour votre bien-être. Le calcaire et les saletés peuvent occasionner tous ses désagréments si rien n’est fait, d’où l’importance de nettoyer et détartrer son robinet.

Choisir les bons produits d’entretien

Réussir à la perfection le nettoyage et le détartrage de vos robinets nécessite le choix de produits de qualité. Si vous en êtes conscients, vos produits et/ou matériels de nettoyage doivent respecter certains critères. En fonction de l’état des robinets, les produits à choisir peuvent être soit concentrés ou dilués, liquides ou en poudre, volatils, acides ou des alcalins. De plus, le produit choisi devra être sans conséquence pour l’utilisateur et ne doit pas abîmer le robinet à nettoyer ou à détartrer. En ce qui concerne le détartrage, les produits recommandés sont les produits au pH faible. Ce sont, généralement des solutions acides au pH compris entre 0 et 6, comme le vinaigre et les produits à base d’acide citrique. Ils facilitent le retrait du voile calcaire. Ils servent aussi à détartrer les sanitaires et les lavabos au niveau des robinets.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits fabriqués à partir de solutions basiques (pH entre 9 et 14). En effet, ceux-ci agissent, tels des détergents et /ou désinfectants puissants pour éliminer virus, bactéries, champignons. Grâce à leurs propriétés virucides, bactéricides et fongicides, ils sont appropriés pour assainir vos robinets et les débarrasser de toute saleté nuisible à la santé. Combiner ses produits avec un chiffon, une éponge ou une bande de papier absorbant pour une application facile et obtenez un résultat net et visible.

Méthodes de nettoyage et de détartrage des robinets

Une fois le matériel en place, la tâche la plus délicate revient à utiliser convenablement les produits. Tout d’abord, il faut détartrer les robinets avant de les nettoyer. Ce faisant, vous parviendrez à un résultat net. Par cette même occasion, vous gagnerez en temps. Pour enlever le tartre, vaporiser du vinaigre blanc directement sur les parties recouvertes de tartre et laisser ce dernier agir pendant un bon moment.

Ensuite, frotter le tout avec une éponge ou une ancienne brosse qui n’est plus utilisée. Ce procédé ne peut toutefois être appliqué aux robinets intégrés à des surfaces en marbre, dans le but d’éviter une dégradation du marbre en question. Il arrive que le tartre ne disparaisse pas automatiquement après la première application. Vous pouvez alors chauffer le vinaigre ou imbibez une bande absorbante du vinaigre et recouvrir la partie concernée et par la suite recommencer le cheminement précédent.

Si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez utiliser le citron coupé en tranches et l’appliquer directement sur le robinet. Démonter ce dernier pour lui offrir un bain d’eau au citron est également une option. Les pièces bien imbibées de citron, toute la nuit vont bénéficier de l’effet acidifiant du citron et se débarrasser du tartre. L’acidité du citron va également jouer un rôle désinfectant dans le processus de nettoyage-détartrage. Pour désinfecter et détartrer vos robinets, vous pouvez utiliser aussi du bicarbonate de soude. Comme outil de nettoyage, le savon de Marseille associé à une éponge fera parfaitement l’affaire. Les dégraissant industriels peuvent également être utilisés dans le même processus.

En définitive, nettoyer ses robinets n’est pas une tâche si ardue. Pour le faire, il vous suffit de savoir quoi utiliser et comment l’utiliser. Vous pouvez le nettoyer de temps en temps pour profiter au maximum du robinet et ne pas vite en acheter un autre.

  • HG Spray Moussant Anti-Tartre – Produit Nettoyant Détartrant Puissant pour Salle de Bain, Traitement Anti-Tartre pour WC / Robinets / Lavabos / Douches & Baignoire (500 ml)
    Spray moussant anti-tartre HG : produit anti-calcaire multi-surface pour la salle de bain, élimine les dépôts calcaires des carreaux, parois de douche, baignoires, robinets et pommeaux de douche Traitement anti-calcaire efficace : idéal pour éliminer les dépôts calcaires tenaces, ce produit détartrant élimine aussi les taches de rouille, l’urée et le vert-de-gris N’endommage pas les surfaces : ce nettoyant anti-tartre concentré est sans danger pour tous les matériaux de la salle de bain – chrome, acier inoxydable, céramique, émail, verre et plastique Facile à utiliser : vaporisez le spray moussant anti-tartre sur la surface à traiter avec une éponge, laissez agir 5 minutes puis rincez essuyez la surface à l’aide d’un chiffon humide Contient : 1 x Spray moussant anti-tartre HG (500 ml). Découvrez toute la gamme de produits de nettoyage HG, de nos sprays moussants anti-moisissures à nos nettoyants pour vitres
  • Jacques Briochin Nettoyant Salle de Bain 3 en 1 750 ml – Lot de 3 by Jacques Briochin