Une alimentation du quotidien des individus, riche en produits raffinés, ne fournit parfois pas assez de calcium. Découvrons alors les bienfaits du calcium.

Les bienfaits méconnus du calcium

Le calcium est sans doute l’un des minéraux les plus retrouvés dans notre corps. Selon les chercheurs, il interviendrait à la formation et à la solidité des os et pourrait contribuer à préserver le capital osseux ainsi qu’à la formation des dents.

L’organisme humain contient environ 1 à 1,2 kg de calcium que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Il est présent en majorité dans le sang et le reste se répartit à l’intérieur des cellules. Aussi, entre les nerfs et les différents organes tels que les dents, les os. L’élimination du calcium augmente sous l’effet du manque de vitamine D, au manque d’exposition à la lumière du soleil ou à l’emploi en excès de certains médicaments. Comme il n’est pas suffisamment présent dans l’alimentation actuelle, des suppléments nutritionnels sont parfois nécessaire comme carbonate de calcium, citrate de calcium, gluconate de calcium, etc. L’aide d’un nutritionniste ou d’un spécialiste est nécessaire si nous voulons avoir plus d’informations.

Les principaux bienfaits du calcium

Le calcium intervient dans la contraction des muscles et la formation des os et des dents. Opérant avec le potassium et le magnésium, il régularise le rythme cardiaque. Mais pas que ça ! Il participe aussi à la production de l’insuline.

Le calcium contribue au…

  • formation des os et des dents. Il assure leur solidité ainsi que leur dureté. Il fait aussi partie des nutriments essentiels pour leur santé.
  • Chez les adultes, la présence de calcium dans l’organisme participe à l’entretien du capital osseux. Tandis qu’il contribue à la prévention de l’ostéoporose chez les seniors.
  • contraction des muscles
  • conduction nerveuse
  • fonctionnement de nombreuses enzymes
  • coagulation sanguine
  • rythme cardiaque normal

Les principales sources de calcium

Sources disponibles de calcium sous forme de suppléments : comprimés à croquer, effervescence ou à sucer, granulés, poudre, ampoules.

Sources alimentaires de calcium : les fruits et légumes surtout les légumes verts, les céréales, les graines et oléagineux sont riches en calcium. Des herbes, des épices, des condiments satisfont aussi les besoins quotidiens en calcium surtout chez un adulte.

N’oubliez pas alors d’ajouter ces aliments riches en calcium à vos menus quotidiens.

Du calcium contre l’ostéoporose

Selon quelques recherches, l’absorption d’une quantité de calcium 750mg par jour diminue les risques de fractures liés à l’ostéoporose ainsi qu’en évitant les maladies osseuses et les arythmies cardiaques dangereuses.

Favorisez aussi ces aliments pour prévenir et lutter contre l’ostéoporose.

Se soucier de ce que vous allez préparer dans vos prochains menus, c’est aussi s’inquiéter de la santé de vos os. La meilleure solution pour bien garder la teneur de calcium dans l’organisme c’est une alimentation équilibrée et une mode de vie saine. Par contre, pour certaines personnes qui subissent une carence même en consommant ces aliments, il leur est conseillé de prendre des compléments alimentaires. Mais avant, c’est mieux de consulter un médecin qui pourra conseiller sur les doses à consommer afin d’éviter des troubles rénaux.