La chevalière, qu’elle soit en argent ou pas, a toujours été le symbole d’une identité et d’une appartenance. En plus de l’anneau, elle pouvait être couronnée d’une empreinte telle une pièce de monnaie, de l’or, de l’argent ou du bronze. Avec une histoire vieille de plus de 4000 ans, elle a été portée pour la première fois à l’époque égyptienne. Elle arborait différents symboles comme des dieux anciens, le soleil et la nature. Retraçons le port de la chevalière en argent depuis sa première apparition jusqu’à maintenant.

La tradition du port de la bague chevalière

La chevalière en argent est un bijou qui est porté par les hommes autrefois et jusqu’à aujourd’hui. Durant la Rome antique, pour montrer qu’un homme était déjà engagé auprès de sa bien-aimée, il portait un anneau sigillaire au niveau de son auriculaire droit. C’était donc sa bague de fiançailles à lui.

Cette même tradition fut adoptée en France. Lorsqu’arriva le début du 12e siècle, la chevalière en argent ou en or était devenue un symbole de noblesse, de puissance et d’aristocratie.

De nos jours, la chevalière se porte par tous les hommes, aristocrates ou pas. Il n’y a pas vraiment de doigt privilégié pour son port. Certains le portent au niveau de la main droite, d’autres le font au niveau de la main gauche.

Mais elle ne perd pas pour autant sa valeur chez certains hommes qui la portent de génération en génération à Paris. Aujourd’hui encore, elle symbolise la fratrie et l’appartenance à un groupe ou une organisation.

  • André Dubreuil La Chevaliere D’Argent : Les Semeurs De La Plein Lune Tome 2
    Binding : Taschenbuch, Label : ROMAN, Publisher : ROMAN, PackageQuantity : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1997-01-01, authors : Andru00e9 Dubreuil, ISBN : 2286147329
  • Pierre Montagnon Les Semeurs De La Pleine Lune Tome 2 : La Chevalière D’Argent
    Binding : Taschenbuch, Label : Pygmalion Editions, Publisher : Pygmalion Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1998-03-13, authors : Pierre Montagnon, languages : french, ISBN : 2857045247

Sur quel doigt la porter selon les pays ?

Voici différents pays dans lesquels le port de chevalière était assez courant.

A quel doigt porter sa chevalière en Europe

En Europe, le port d’une chevalière est une marque de noblesse. Les règles concernant son port ont cependant changé selon les pays et les époques. De nos jours, tout le monde ont tendance à faire comme bon leur semble en ce qui concerne le port d’une chevalière. Une petite connaissance des us et coutumes reste toutefois très appréciable pour ne pas perdre le fil de l’histoire.

En France, les hommes, qui sont les aînés d’une famille, portent leurs chevalières au niveau de leurs annulaires gauches avec leurs alliances. Les benjamins et les cadets portent la leur au niveau de leurs auriculaires droits.

Les femmes (oui les femmes aussi en portent) portent leurs chevalières au niveau de leurs auriculaires droits. Si elles sont mariées, le motif gravé de leurs chevalières est tourné vers elles. Pour indiquer qu’une femme est encore libre, le motif de sa chevalière est tourné vers l’ongle.

A quels doigts porter une chevalière en Suisse, en Belgique et en Angleterre

En Suisse, la chevalière en or ou en argent de Paris est portée à l’annulaire gauche. En Belgique aussi le même constat est fait. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Au Royaume-Uni, la chevalière se porte aussi à l’annulaire gauche. Là-bas, il est assez courant de voir des membres de la royauté en porter une. Ces bijoux portaient le symbole de leurs armes.

Enfin, si la chevalière se porte uniquement sur le petit doigt auprès des nobles, c’était aussi pour une question de praticité. Elle servait à sceller des documents.

Faire appel à un artisan bijoutier à Toulouse

Il n’y a donc pas vraiment d’obligation, pour ce qui concerne le doigt auquel on porte une chevalière, contrairement à ce qu’il en est de l’alliance symbolisant le mariage que l’on porte, cela ne s’invente pas, à l’annulaire de la main gauche. Traditionnellement, à Toulouse comme ailleurs, les hommes qui ne sont pas mariés portent donc une chevalière et, lorsque l’on choisir la sienne ou bien que l’on a une bien-aimée fort bien intentionnée qui la choisit

Il convient de se tourner vers un joaillier professionnel, pour s’assurer que ce sera un bijou de qualité. D’ailleurs cela vaut pour tous les bijoux que l’on offre. Quand on vit en Occitanie, il faut se rendre auprès d’un artisan bijoutier à Toulouse parce que c’est là où l’on va justement pouvoir trouver une bague digne de ce nom. C’est-à-dire ? Il devra s’agir d’une bague qui a fait l’objet d’un travail de design, elle devra être originale, si l’on veut qu’elle plaise à sa bien-aimée ou bien à l’homme de son cœur. On lui fera donc une surprise merveilleuse, mais en plus on lui fera un cadeau inoubliable, qui marquera une nouvelle étape dans la vie du couple.