Vous pensez peut-être que le brossage des cheveux bouclés est à proscrire parce qu’il peut provoquer des cassures et qu’il évoque de mauvais souvenirs d’enfance. Vous serez donc surprise d’apprendre que l’utilisation d’une brosse sur des cheveux bouclés peut en fait favoriser la formation des boucles. Poursuivez votre lecture pour découvrir quels types de brosses existent pour coiffer les cheveux bouclés et quand les utiliser.

Les brosses démêlantes pour cheveux bouclés

Malgré l’aversion pour les brosses de nombreuses personnes dans le monde des cheveux bouclés, il existe en fait plusieurs cas dans lesquels une brosse peut être un élément clé de votre routine capillaire : démêlage à sec, démêlage humide et coiffage.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les brosses de coiffage, mais si vous cherchez un outil pour vous aider à démêler vos cheveux, voici les meilleures brosses pour démêler les cheveux bouclés.

Brosses pour démêlage à sec

De nombreuses femmes aux cheveux bouclés ne jurent que par le démêlage à sec pour préparer leurs cheveux au lavage, au conditionnement ou au coiffage.

Les meilleures brosses pour coiffer les cheveux bouclés

Voici quelques conseils pour que le démêlage à sec soit efficace :

  • Travaillez toujours des pointes vers les racines, en brossant doucement section par section
  • Utilisez de l’huile, de l’après-shampooing ou de la crème capillaire pour faciliter le passage de la brosse
  • Si vous rencontrez un nœud persistant, ne forcez pas la brosse ; ajoutez plutôt de l’huile et essayez de le séparer avec vos doigts avant de continuer
  • De bonnes brosses démêlantes à sec à essayer sont la brosse Original de Tangle Teezer ou la brosse démêlante WetBrush Original

Les brosses humides

Les brosses humides (à ne pas confondre avec la marque citée ci-dessus ! ) sont destinées à être utilisées sur des cheveux mouillés ! Les cheveux mouillés étant plus fragiles que les cheveux secs, ces brosses sont conçues pour être souples et douces pour les cheveux.

Elles ont généralement des rangées clairement séparées pour le démêlage qui glissent sur les cheveux. Elles peuvent aussi avoir des évents pour faciliter la circulation de l’air et de l’eau. Certaines sont courbées pour épouser la forme du cuir chevelu, et d’autres ont des picots qui se séparent au fur et à mesure qu’ils passent dans les cheveux afin de ne pas tirer sur les mèches.

Utilisez les brosses humides pour démêler, répartir le produit et former des boucles en les brossant lorsqu’elles sont très humides, une fois les produits coiffants appliqués.

Les meilleures brosses pour coiffer les cheveux bouclés #3

Les brosses humides existent dans une grande variété de formes et de tailles ; vous pouvez notamment essayer la brosse Curlkeeper Flexy Brush, dont le coussin ouvert élimine les bactéries et l’accumulation de produit, et dont les poils en silicone souple sont doux pour le cuir chevelu.

La palette large est idéale pour aider les personnes ayant des cheveux ondulés à créer de grandes vagues lisses, ou pour celles qui veulent créer de plus grosses boucles en brossant sous les cheveux, loin du cuir chevelu, une fois les produits coiffants appliqués.

La brosse démêlante de la styliste Felicia Leatherwood est une autre brosse culte pour les cheveux bouclés, en particulier pour les textures plus serrées, grâce à ses poils flexibles qui se déplacent dans les cheveux sans tirer sur les mèches ni les casser.

Les brosses de coiffage pour cheveux bouclés

Passons à la partie magique ! Le coiffage à la brosse peut être réalisé sur n’importe quel type ou texture de cheveux et peut bien sûr donner des résultats variables. D’une manière générale, le coiffage à la brosse permet de mettre en valeur les boucles et de lisser les frisottis. Alors, quelles brosses utiliser et quand ? Voici quelques-unes des brosses les plus appréciées, qui peuvent donner des résultats très différents.

La brosse culte : Brosse Denman D3

La brosse la plus utilisée pour le coiffage en brosse est la fameuse brosse Denman. Cette brosse glisse facilement sur les cheveux bouclés, frisés ou ondulés (qu’ils soient mouillés ou humides). La D3 à sept rangées est la plus populaire pour obtenir des boucles lisses.

Les meilleures brosses pour coiffer les cheveux bouclés #5

L’autre aspect étonnant de la brosse Denman est que vous pouvez la démonter et retirer les rangées pour créer des rangées moins nombreuses et plus espacées. Cela signifie que la tension exercée sur les cheveux est moindre, ce qui est plus doux pour la tige du cheveu et les cuirs chevelus sensibles. Les rangées plus larges peuvent aussi aider à créer de plus grosses boucles si tel est votre objectif.

À quoi sert la brosse Denman ?

Le Denman D3 est utilisé par tous les types de boucles et peut être modifié (comme je l’ai mentionné ci-dessus) en fonction de vos préférences. Le Denman D4 convient aux cheveux plus épais, plus grossiers et plus bouclés. Elle comporte neuf rangées rapprochées et crée donc une tension plus élevée afin de travailler sur les cheveux plus denses.

Comment utiliser une brosse Denman ?

Lorsque vous utilisez la brosse Denman, procédez par sections pour faciliter le coiffage. Coupez les sections pour les dégager et divisez-les selon la largeur de la touffe de boucles que vous souhaitez. Essayez d’éviter les sections trop grandes, car elles risquent d’entraîner des boucles trop grandes qui devront être séparées plus tard, ce qui peut provoquer des frisottis.

Lors du coiffage, placez la brosse sous la touffe de boucles et brossez vers le haut ou vers l’extérieur du cuir chevelu jusqu’à l’extrémité de la touffe, en la bouclant légèrement à la fin (pensez à boucler un ruban avec des ciseaux). Cette méthode de coiffage est particulièrement efficace pour éliminer les zones chauves au niveau de la couronne. Vous pouvez ensuite secouer doucement la touffe de boucles en la tenant à la racine du bout des doigts, ce qui aura pour effet de rassembler les cheveux et/ou vous pouvez froisser la touffe de boucles vers le cuir chevelu.

Une autre méthode de coiffage consiste à tenir la brosse à l’envers, la brosse vers le haut ou à l’opposé du cuir chevelu et à enrouler les cheveux autour de la brosse en tirant la brosse vers le bas pour que les cheveux s’enroulent autour du manche. Tirez et tordez la brosse jusqu’à ce qu’elle glisse hors de la touffe de boucles. Cette méthode permet de créer des boucles en ruban lisses, mais elle signifie également que les boucles peuvent être plus étirées.

La Brosse Afro : Afro Brush

Les meilleures brosses pour coiffer les cheveux bouclés #7

De nombreuses filles aux cheveux bouclés abandonnent leur Denman pour essayer la brosse afro. Cette brosse est flexible en ce sens qu’elle peut être utilisée aussi bien pour le démêlage à sec que pour le coiffage, grâce à ses doux poils de nylon.

Elle crée une définition incroyable et des boucles arrondies et rebondissantes avec un niveau élevé de rétraction, par opposition aux boucles plus lâches créées par la Denman.

Elle sert aussi de brosse démêlante pour cheveux crépus et bouclés.

Les Avantages de la Brosse Démêlante Afro

  • Démélage facile : tête flexible avec 8 rangées de poils en nylon doux séparés, la brosse démêlante glisse directement dans vos cheveux sans les arracher ni provoquer de tension. Pas d’accrocs, pas de tiraillement, pas de douleur, une perte minimale, moins de temps pour démêler les cheveux
  • Pour une large gamme de cheveux afro : si vous avez des cheveux super bouclés de texture 3a/4b/4c ou des cheveux très longs, épais, bouclés, ondulés, fins, longs et raides, la brosse démêlante afro est votre meilleur choix
  • Mode d’emploi : le démêlant peut être appliqué sur les cheveux mouillés et secs. Doucher vos cheveux avec un après-shampooing ou appliquer de l’huile sur des cheveux secs accélérera votre temps de démêlage pour un meilleur résultat
  • Design ventilé : la zone ventilée sur le côté de la brosse à démêler les cheveux permet au flux d’air de se déplacer à travers les sections de cheveux et de couvrir vos cheveux avec une chaleur équilibrée, réduisant le temps de séchage des cheveux tout en empêchant les dommages aux cheveux dus à la surchauffe

Consulter le site de TopBrush pour vous procurer votre brosse démêlante afro !

Les meilleures brosses pour coiffer les cheveux bouclés #9

3 conseils pour une application correcte de la brosse à cheveux bouclés

Brossez les cheveux avant de les laver

Brossez toujours bien vos cheveux avant de les laver. Cela élimine non seulement la saleté et les résidus de coiffage du cuir chevelu et des cheveux , mais vous permet également de vous peigner plus facilement après le shampooing. Car si les cheveux sont bien brossés, ils s’emmêlent moins lors du shampoing et peuvent ensuite être démêlés plus facilement avec la brosse.

Peignez les cheveux de bas en haut

Pour ne pas abuser des cheveux, il est conseillé de commencer par la brosse à cheveux en bas des pointes et de ne travailler que sur les longueurs supérieures à l’étape suivante. De cette façon, on peut éviter à la fois une traction douloureuse et une rupture des cheveux.

Si vous commencez à peigner la racine des cheveux, il peut arriver que les nœuds existants se resserrent et que les mèches de cheveux soient difficiles à démêler à nouveau. Dans le pire des cas, même des poils individuels peuvent être arrachés de cette manière.

Un brossage régulier pour de beaux cheveux

Des centaines de coups de pinceaux par jour dorlotent vos cheveux – vous avez probablement entendu parler de cette règle d’or. Mais est-il vrai que cela devrait donner aux cheveux plus de brillance et de force ?

La réponse est oui : un brossage régulier a un effet positif sur notre crinière et garantit non seulement que le flux sanguin vers le cuir chevelu est stimulé, mais également que l’apport de nutriments aux racines et à la croissance des cheveux est favorisé. De plus, les coups de pinceau répartissent la graisse sur le cuir chevelu sur toute la longueur des cheveux et servent de film protecteur pour la structure externe du cheveu.

Mais attention, malgré l’effet efficace, il ne faut pas en faire trop avec le peignage. Un brossage trop fréquent peut également stimuler une augmentation de la production de sébum au niveau du cuir chevelu et conduire rapidement à des cheveux gras.