Vécu autrefois comme une petite mort, on sait aujourd’hui que le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Tous les sportifs savent qu’une bonne nuit de sommeil après un entraînement est une condition si ne qua non à une bonne récupération.Mais qu’en est-il de la nuit avant l’entraînement ? Des chercheurs français ont découvert qu’un déficit de sommeil de trois heures réduit les performances des athlètes : il réduit l’assimilation de l’oxygène par l’organisme et perturbe le rythme cardiaque.

  • WOWTTRELAX Matelas 90x200cm Mousse à Mémoire de Forme, Matelas à Ressorts Viscoélastique Hauteur de 22CM, Parfait Soutien Haute Resilienc Souple en Forme de Dos | Anti-interférence Silencieuse
    【Matelas à Ressort à Haute Résilience】Chaque ressort dans le matelas peut forcer indépendamment, il n’est donc pas nécessaire de se retourner pour la personne à côté de lui et d’affecter le sommeil. Il est conforme aux caractéristiques courbes du corps humain et fournit un soutien uniforme pour la tête, les épaules, la taille, les hanches, les jambes et ainsi de suite, libérant ainsi la pression. 【Confortable Spine Protection Memory Sponge】Éponge mémoire haute densité vous apporte non seulement une expérience de sommeil confortable, mais peut également détendre efficacement les muscles, étirer la pression de la colonne vertébrale avec une excellente résilience et l’effet d’absorption des chocs. Il peut éviter le bruit et les vibrations causés par le virage et la rotation dans la mesure maximale, et améliorer la qualité du sommeil. 【Tissu de Surface Respirant et Antibactérien】La surface du matelas est faite de coton ondulé avancé 3D, qui est respirant, antibactérien, antistatique, et anti-pillage. Le coton ondulé, respirant, est propice au dragage de l’air et peut réduire la reproduction des bactéries et des acariens. L’hiver peut garder le matelas au sec, l’été peut favoriser la dissipation de la chaleur de sorte que vous maintenez une bonne nuit de sommeil tous les jours. 【Compression Sous Vide et Emballage Environnemental】La technologie de compression sous vide, combinée à un équipement de roulement de pointe, réduit le volume du matelas à 1/4 du volume d’origine, ce qui est pratique pour le transport et la distribution et offre aux clients une meilleure simplicité. Tous les matériaux d’emballage peuvent être recyclés, il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter des questions environnementales. 【Certification de Sécurité et Garantie Après-vente】Nos matelas ont passé la certification CurTiPuri US, qui garantit qu’ils ne contiennent pas de substances nocives pour la santé. Fournir un service de sommeil d’essai de 99 jours, si vous vous sentez inadapté après utilisation, nous soutenons le service de retour. Si vous avez des questions sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Materassiedoghe Matelas orthopédique en mousse à mémoire de forme, pour lit double, à 9 zones différenciées, certifié dispositif médicale de classe I
    Matelas en memory foam à 11 zones différenciées. Épaisseur : 22 cm. Matelas en mousse à mémoire de forme avec couche de 2 cm : matériau innovant, entièrement écologique, antiallergique et anti-acarien. Niveau élevé de respirabilité, thermorégulateur (tiède l’hiver et frais l’été), il se modèle tout seul grâce à la chaleur corporelle et suit de façon ergonomique chaque courbe du corps. Fabrication 100 % italienne. Revêtement 100 % anallergique en tissu technique hautement respirant. Marqué CE, certifié dispositif médical de classe I. Qualité : les matières premières utilisées pour la fabrication de nos matelas sont entièrement fabriquées en Italie par des entreprises italiennes hautement spécialisées.

Description de l’expérience

L’étude a été menée sur sept cyclistes âgés de 25 ans en parfaite santé, l’expérience consistait à faire pédaler les cyclistes en suivant toujours le même schéma : 10 minutes d’échauffement, puis 20 minutes à 75% de leur VO2max puis augmenter l’intensité progressivement jusqu’à épuisement.

Les cyclistes ont été soumis plusieurs fois à ce test : la première en ayant dormi normalement la veille (endormissement naturel, sommeil contrôlé), la seconde en ayant dormi 3 heures de moins que d’habitude, et la troisième en ayant utilisé des somnifères pour faciliter le sommeil. En leur donnant des somnifères, les chercheurs espéraient augmenter la qualité du sommeil des sujets, ce qui n’a pas fonctionné : les résultats de cette troisième expérience ne seront donc pas détaillés dans cet article.

Résultats & interprétations

Cette expérience a montré que la quantité d’oxygène assimilée par l’organisme lors des trois phases de l’effort variait selon la durée de sommeil. Les chercheurs ont enregistré un rythme de respiration plus rapide quand les sujets étaient privés de sommeil.Malgré tout, la quantité d’oxygène assimilée par l’organisme reste inférieure comparée à celle après une bonne nuit de sommeil.

De plus les données ci-dessous montrent que le rythme cardiaque des cyclistes est aussi plus important que la normale lorsqu’ils ont été privés de sommeil : plus l’effort est important, plus l’écart entre les deux se creuse.

Le manque de sommeil a aussi entraîné une augmentation de la quantité d’acide lactique dans les cellules et dans le sang qui est due à un manque d’apport en oxygène lorsque l’apport en sucre est supérieur à l’apport en oxygène. L’acide lactique est alors produit pour permettre au cycle oxydatif de la glycolyse de poursuivre : c’est une fermentation. Il est à l’origine des douleurs ressenties dans les muscles au cours d’un effort intense et peut provoquer des courbatures dans les 48 heures après l’entrainement.

Conclusion

Les chercheurs ne parviennent pas vraiment à expliquer pourquoi le manque de sommeil cause ces chutes de performances si importantes.Cependant ils savent d’après d’autres études que se priver de sommeil entraîne une sécrétion plus importante d’hormones de stress comme l’adrénaline et la noradrénaline. Les chercheurs pensent que c’est ce surplus d’hormones qui est à l’origine de l’augmentation du rythme cardiaque et de la diminution de l’assimilation de l’oxygène.

Vous êtes ainsi prévenu. Si vous souhaitez réaliser une performance sportive, il vous faut passer une bonne nuit de sommeil la nuit d’avant.

Par ailleurs, cette expérience nous montre aussi le lien étroit qu’il y a entre rythme cardiaque et fatigue.

  • Vesgantti Boxtop Matelas 26cm Épaisseur Ressort Ensachés en Mousse Mémoire de Forme 7 Zones de Confort CertiPUR-US (120x190)
    ⭐【VESGANTTI SYSTEME DE CONFORT】Vesgantti matelas vous offre 7 zone de confort. il est composé par les mousse de message et les ressorts à poche en acier inoxydable de haute qualité, chaque ressort fonctionne de manière indépendante, fournit un support complet et moyen pour 7 zones de votre corps (pieds, jambes, hanches, reins, épaules, cou, tête). Il vous aide à ajuster et à corriger votre posture de sommeil. ⭐【MATERIAUX DE HAUTE QUALITE】Cette boxtop matelas utilise la housse en cachemire, plus confortable. Multi couches trés confortable, épaisseur totale 26 cm, support ferme, extrêmement durable avec une conception de qualité.vesgantti. Matelas est favorable pour résoudre le problème d’insomnie. ⭐【ULTRAL SILENCE】Ressorts à poche individuelle intégrée et la mousse à rebond peuvent absorber efficacement le bruit et les vibrations engendrés par les opérations de coulée et de retournement. Vous allez avoir un sommeil très agréable et paisible avec vesgantti matelas. ⭐【RESPIRANT & ERGONOMIQUE】Vesgantti Matelas à Ressort offre une meilleure stabilité et ventilation du matelas. Mousse multicouches respirants et haute densité - Non toxiques, hypoallergéniques et adaptés aux bébés, l'air est autorisé à passer, pas de souci pour transpirer et l'humidité pour garder votre corps à l'aise et au sec pendant votre sommeil 📦【EMBALLAGE SOUS VIDE】Livré enroulé et compressé pour des mesures d’hygiène et de transport Vide scellé et roulé soigneusement dans un carton. Petit et facile à transporter, restaurer en 10 secondes après le déballage.
  • Abeil Matelas AB100 + mémoire de forme - 90 x 190 cm
    Dimensions : 90 x 190 cm Hauteur : 15 cm Dureté ferme H3 Densité : 26kg/m3 Mousse 100% polyuréthane et couche idéal à mémoire de forme Couche idéal en mousse mémoire de forme d'une densité de 46kg/m3 pour un confort optimal Enveloppe matelassée 100% Polyester Microfibre (doux au toucher) Enveloppe matelassée pour encore plus de moelleux et déhoussable et lavable à 95°C pour une hygiène idéale Certifié Oeko-Tex Livré roulé pour un déballage facile et sans effort, le matelas AB100+ reprend sa forme initiale en 24h