La démarche administrative fait perdre du temps, en particulier lorsqu’il s’agit de voyager en fin d’année. Heureusement, on peut se déplacer sans passeport. Mieux encore, on peut partir au mois de décembre sans passeport vers de nombreux pays.

Voyager à travers les pays de l’Union européenne

L’avantage de résider dans l’un des États de l’Union européenne est certainement de pouvoir y voyager sans la contrainte du passeport à renouveler. 28 pays : c’est le nombre de choix qui se présente à quiconque souhaite partie en décembre sans passeport. D’Autriche à la Suède, en passant par l’Espagne, le Danemark et les Pays-Bas, tous ces pays accueilleront les voyageurs en fin d’année sans exiger le document. C’est l’occasion à saisir pour partie vers les îles Canaries, les Baléares, la Sicile, le Royaume-Uni ou encore la Grèce.

Visiter l’espace Schengen

Un drôle de nom qui pourtant présente tous les avantages de séjour de vacances bien méritées en décembre, avec le passeport en moins. L’espace Schengen a veillé à faciliter la circulation des voyageurs et de leurs biens pour des raisons commerciales, culturelles et sociales. Grâce à ce règlement, on peut donc aller et venir dans l’espace Schengen sans que l’on exige la présentation du passeport en décembre et toute l’année.

Partir pour les DOM TOM

Tous les Français peuvent voyager librement dans les DOM-TOM sans passeport. Juridiquement, ces départements et collectivités d’outre-mer font partie effectivement du territoire français. Voilà pourquoi on peut partir là-bas en décembre sans le passeport. On peut déjà commencer à planifier les vacances en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à la Réunion ou en Guadeloupe sans la corvée administrative.

Visiter l’Afrique du Nord sans passeport

Pourquoi rester en Union Européenne quand on peut partir librement en Afrique du Nord ? En effet, on peut se rendre sans passeport dans trois pays d’Afrique du Nord qui sont la Tunisie, le Maroc et l’Égypte. On saisit cette opportunité pour passer des vacances de rêves en décembre sans s’encombrer de la procédure reliée au passeport avant le départ.

A visiter aussi : Où aller en octobre pour avoir du soleil ?