10 bonnes raisons d’allier le café à son bien-être

Le matin, dans l’après-midi et même la nuit, rien ne vaut une bonne tasse de café pour se sentir si bien et raviver nos sens. Devenu très célèbre, c’est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau.

À la fois stimulante et booster d’énergie, on le retrouve sous différentes formes et sous différents types. Mais les avis sur cette boisson sont divisés. Pendant que d’autres pensent qu’elle apporte beaucoup de bienfaits, d’autres pensent plutôt qu’il s’agit d’une boisson dangereuse pour la santé. Ce qui peut s’avérer exact, si l’on devient addict et l’on ne contrôle pas le dosage.

Mais pour celui qui respecte les doses de café normal par jour, quels bienfaits le café va-t-il apporter à son organisme ? Pourquoi allier le café à son bien-être ? Lisez attentivement ce qui suit pour connaitre la réponse. Nous vous dévoilons 10 bonnes raisons de faire confiance au café pour être toujours en pleine santé.

1 Cette boisson booste notre énergie

Sur internet, quand on parle des bienfaits du café, c’est la première des choses que l’on retrouve dans la liste. Démarrez sa journée avec une tasse de café est une habitude phare pour bon nombre de consommateurs. Ceci est bien car le café nous stimule et nous maintient éveillé afin que l’on soit productif au boulot et pour l’ensemble de notre journée de travail. Parce que le cerveau absorbe la caféine (un des constituants du café) à travers le système sanguin, il travaille ainsi efficacement.

2 Retrouvez vos nutriments dans le café

Regardons un peu plus prêt les nutriments que l’on peut retrouver dans le café. Dans une seule tasse de café, l’on a :

  • 10% des besoins quotidiens de vitamine B2 qu’on retrouve dans nos aliments
  • 05% des vitamines B5
  • 03% des apports en potassium
  • 02% du magnésium et de la vitamine B3

Génial n’est-ce-pas ? Vous pouvez par négligence banaliser cela à cause du faible pourcentage de ces besoins, mais l’ensemble de ses vitamines dans l’organisme vous permet d’être en bonne santé et ne pas maquer ainsi des apports nutritifs importants.

3 Le café, allié du bien-être, allié du foie

Si vous êtes un pro consommateur du café, allons cela est bien car c’est votre foie qui vous remercie. Il est prouvé que boire une tasse de café par jour réduit de 20% le risque de développer une cirrhose de foie. Si vous passez à 04 tasses, vous augmentez vos chances de 84%. Vous évitez ainsi cette maladie et vous maintenez en bonne santé votre organisme (C’est ce qu’on appelle« une pierre, deux coups »).

4 Digérez désormais vos repas avec le café

Le café ne sert pas uniquement à booster votre journée après l’avoir bu le matin. Vous pouvez aussi le boire le soir pour digérer votre dîner. Pas uniquement le dîner, dans l’ensemble, à la fin de chaque repas, il est très bon de prendre du café.

La caféine présente dans cette boisson possède une action sur les secrétions digestives. Les enzymes digestives sont stimulées, la sécrétion de salive augmente et vos aliments suivent un très bon trajet intestinal. Avec le meilleur dosage, vous pourrez ainsi digérer vos aliments la nuit sans pour autant rester en éveille.

5 Combattez la migraine avec le café

Vous avez souvent la migraine ? Alors buvez du café. Boire du café permet de soulager les taux de maux de tête et les migraines. (Mais attention, buvez de façon modérer).

Il est prouvé que la caféine est une substance neuro-active qui agit sur notre cerveau. Les vaisseaux sanguins de celui-ci se contractent et cela diminue les migraines. Autant sur la durée que l’intensité, le café est efficace pour contrer les douleurs des maux de tête de manière efficace.

6 Le café pour la beauté de votre peau

Arrêtons un moment de parler de breuvage. Le marc de café est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Ce qui fait de cet aliment, un exfoliant naturel. Préparez votre gommage fait maison avec le marc de café afin d’apporter des nutriments nécessaires à votre corps.

En le mélangeant efficacement avec l’huile végétale, du miel du savon, vous obtenez une peau douce et bien hydratée. Il n’y a pas que les antioxydants ! Retrouvez également dans le marc de café des anti-cellulites.

7 Le café prévient certaines maladies

Pour ce point, l’article de Bel-et-Bien.net détaille tout sur le sujet. Certaines études ont démontré que le café avait des effets bénéfiques concernant quelques maladies du cerveau comme la maladie de Parkinson. Il réduit le risque de développer cette maladie en agissant comme il faut sur la partie du cerveau contrôlant le mouvement. 

En plus du Parkinson, nous avons la réduction du risque de développer l’Alzheimer. N’oublions pas la cirrhose de foie dont nous avons parlé plus haut. Plus encore, il est aussi prouvé que le café diminue le risque d’avoir le cancer de la peau ou le diabète de type II.

8 Améliorez votre endurance musculaire

Vous êtes sportif ? Vous aimez également le café ? Alors ceci vous concerne. Une heure avant vos entraînements sportifs, il est prouvé qu’il est bien de boire du café pour améliorer ainsi votre endurance.

La caféine potentialise le message nerveux entre le cerveau et la jonction neuromusculaire. Augmentant aussi la sortie du calcium de réticulum sarcoplasmique, nous avons pendant nos entraînements une facilité à la contraction de nos muscles.

9 Il augmente votre fécondité

Pour d’autres études, il est prouvé que les buveurs de café ont une augmentation de leurs performances sexuelles. On vous explique.

Deux phénomènes sont constatés lorsque vous buvez le café.

  • Une meilleure motricité des spermatozoïdes ;
  • Une fécondité pour les pro-consommateurs de caféine

Dans d’autres articles santés, on lit que le café a des vertus aphrodisiaques. Alors, pourquoi ne pas consommer ce breuvage ?

10 Le café, un allié pour mincir

Si vous avez envie de perdre du poids, alors faites confiance au café. Brûleur de graisse naturel, le café stimule le métabolisme. Selon les recherches scientifiques, il est prouvé qu’une personne obèse buvant du café brûlait de 10%, les graisses de son corps.

Dans ses mêmes recherches, il est dit que les buveurs et pro consommateurs de café gardent la ligne et échappe de 29% à l’obésité. Notons tous simplement que ceci est valable qu’à court terme, rien n’est éternel. Ne comptez pas uniquement sur le café pour perdre du poids.

Avantage bonus : Il faut boire le café parce que c’est délicieux, tout simplement

Pour finir, nous dirons qu’il faut boire le café, tous simplement parce que c’est délicieux.

Pourquoi c’est si bon de papoter entre amis avec une tasse de café à la main ? Pourquoi c’est si bon de boire le café le matin avant de se rendre au boulot ? Pourquoi c’est si bon de boire le café pour digérer le repas de la nuit ? Pourquoi l’on boit du café pendant notre pause déjeuner à midi ? Pourquoi, pourquoi, et Pourquoi… Tout simplement parce que le café est délicieux.

En plus de tous les bienfaits sur notre santé, (lutte contre certaines maladies, diminution des risques d’occlusion intestinale, source d’antioxydants, augmentation de l’endurance…), les multitudes d’arômes de café permettent de le décliner pour un plaisir savoureux. Rien ne vaut une boisson délicieuse, où l’on peut retrouver différentes saveurs.

Alors chers buveurs de café, à votre plaisir. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le café, visiter ce site.