Il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir lors d’une situation difficile. Il peut s’agir d’une divergence au travail, un conflit dans sa vie de couple ou même une rupture. Une mauvaise décision dans ces moments-là peut entrainer encore plus de complication. Vous vous sentez, en même temps, perdu et vous avez l’impression que tout va de travers. Retrouver sa confiance en soin peut aider à remonter la pente.

  • Internal Family Systems Couple Therapy Skills Manual: Healing Relationships with Intimacy From the Inside Out

Gérer et faire face à la situation

Avant toute chose, il est essentiel d’éviter à tout prix de prendre des décisions hâtives. Cela peut, par la suite, compliquer encore davantage la situation. Gardez en tête que, dans un moment de colère, il est facile de dire des mots durs qui exprime la frustration et son angoisse. Ces paroles peuvent, également, faire beaucoup de mal à la personne qui se trouve en face de vous.

Le mieux dans ce cas, est de prendre un peu de temps pour analyser les causes de cette situation. Il serait aussi préférable de contrôler ses émotions et de bien gérer votre stress avant de décider de la marche à suivre. Ainsi, la meilleure façon de mettre sur pied un plan d’attaque est de prendre du recul et de rechercher les options qui s’offrent à vous.

Analyser le problème d’une manière objective

Pour pouvoir avancer, il vaudrait mieux que vous commenciez par étouffer toutes vos pensées négatives. Essayez de trouver une façon qui pourrait vous permettre de sortir de ce problème et qui vous permettra de vous épanouir.

Bien entendu, ce n’est pas toujours simple. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il serait préférable de vous concentrer sur le moment présent. Mettez donc en avant vos priorités et laissez de côté toutes ces choses qui vous font perdre de l’énergie.

Et finalement, n’oubliez surtout pas que dans beaucoup de situations, faire face à un échec est inévitable. Cela ne peut pas détruire votre vie à moins que vous ne laissiez la situation s’empirer. Ayez, par conséquent, au moins une pensée positive quand tout va mal et surtout gardez à l’esprit qu’après la pluie, le beau temps revient toujours.

  • Couples Therapy Activity Book: 65 Creative Activities to Improve Communication and Strengthen Your Relationship
  • The High-Conflict Couple: A Dialectical Behaviour Therapy Guide to Finding Peace, Intimacy & Validation