Posture et santé du dos

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Corrigez votre position peut vous aider à vous sentir mieux

La plupart des Français ressentent des maux de dos à une période de leur vie. Cela peut être dû à une blessure liée au sport, à un traumatisme ou à une maladie telle qu’une scoliose. En général, les douleurs dans le haut ou le bas du dos se développent au cours de notre vie de tous les jours. Les activités répétitives au travail ou en jardinant, comme s’asseoir devant un écran. Également soulever et porter des objets, peuvent produire des tensions et musculaires qui entraînent des problèmes de dos. Heureusement, nous pouvons remédier à cela, pour éviter ce genre de problème. Il faut entretenir notre forme physique et aussi éviter le surpoids. Mais une attitude étonnamment simple peut nous aider :

Soulagez votre posture

Une bonne posture vous protège non seulement contre les maux de dos, mais améliore également votre santé et votre apparence générale. Une mauvaise position, d’autre part, favorise les maux de dos et peut affecter la position et la fonction de vos organes abdominaux, inhiber la respiration et l’apport d’oxygène et provoquer des maux de tête. Cela peut également affecter votre humeur.

Les bases de la posture

La posture est la façon dont vous tenez votre corps en position debout, assise ou en effectuant des tâches comme soulever, plier, tirer ou prendre. Si votre posture est bonne, les vertèbres s’alignent correctement, de plus, cela fatigue moins votre corps.

Une bonne posture signifie garder la ligne cervicale, thoracique et lombaire en équilibre et alignées, avec un poids réparti uniformément sur les pieds. Vus de côté, votre oreille, votre épaule, votre hanche, votre genou et votre cheville doivent être alignés verticalement lorsque vous êtes debout.

Vérifiez votre posture

Il existe plusieurs façons de vérifier votre posture. Commencez par vous tenir dos au mur et vos talons à environ 5 cm du mur. Placez une main à plat contre l’arrière de votre cou, avec le dos de la main contre le mur. Placez votre autre main contre le bas de votre dos, paume face au mur. Si vous pouvez facilement déplacer vos mains vers l’avant et vers l’arrière de plus d’un doigt ou deux, vous devrez peut-être ajuster votre posture pour retrouver une courbe naturelle de votre colonne vertébrale.

Placez-vous maintenant devant un miroir approximativement de votre taille. Tenez votre tête droite, fixez votre regard bien doit. Observez vos épaules. Sont-elles sur la même hauteur ? Les espaces entre vos bras et vos côtés, sont-ils égaux ? Vos hanches, sont-elles au même niveau ? Les deux rotules doivent pointer droit devant et vos genoux doivent être détendus. Vos chevilles doivent également être droites.

Retrouvez une bonne posture

Vous pouvez améliorer votre posture en pratiquant quelques exercices faciles. Luttez contre la sédentarité, bougez et pratiquez régulièrement une activité physique. Ci-dessous des exemples d’étirements : 

  • La chaise.

Asseyez-vous sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol, aussi, gardez vos épaules détendues et baissées. Maintenez votre tête bien droite puis, baissez votre menton vers votre cou. Gardez cette position pendant 10 à 20 secondes, ensuite, détendez-vous. Répétez 10 fois. Vous pouvez augmenter progressivement le temps au fil des séances.

  • Serrage des omoplates

Asseyez-vous droit sur une chaise avec vos mains posées sur vos cuisses. Ensuite, gardez vos épaules baissées. Tirez lentement vos épaules vers l’arrière et serrez vos omoplates ensemble. Tenez 5 à 10 secondes. Puis, détendez-vous. Répétez 10 fois. 

  • Étirement du haut du corps

Tenez-vous face à un coin, les bras levés, les mains à plat contre les murs. Les coudes se tiennent à hauteur d’épaule. Placez un pied devant l’autre. Pliez votre genou vers l’avant, expirez en penchant votre corps vers le coin. Gardez le dos droit, la poitrine et la tête haute. Vous devriez sentir que cela tire sur votre poitrine. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes. Puis, recommencez 4 fois.

  • Étirement des bras sur la poitrine

Levez votre bras droit au niveau des épaules devant vous. Ensuite, pliez le bras au niveau du coude, en gardant l’avant-bras parallèle au sol. Saisissez le coude droit avec votre main gauche et tirez-le doucement sur votre poitrine afin de ressentir un étirement dans le haut du bras et l’épaule du côté droit. Maintenez la position 30 secondes. Bougez les deux bras pour vous détendre et recommencez. Répétez 4 fois de chaque côté.

Au travail, il faut aussi penser à votre posture.

 Levez-vous une fois par heure, cela détend votre dos et vous reprenez une position idéale en vous asseyant confortablement. 

Voici deux autres conseils pour corriger votre posture.

Position assise

Une position avec le dos avachi, inverse la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Pour les réaligner, asseyez-vous aussi profondément que possible dans votre chaise. Gardez vos pieds à plat sur le sol ainsi que votre menton parallèle au sol. Détendez vos épaules et ressentez la courbe dans le bas de votre dos. Vous pouvez utiliser une serviette roulée pour aider à maintenir votre dos.

Position debout

Lorsque votre tête penche en avant et le haut de votre dos se courbe, cela perturbe l’alignement de votre colonne vertébrale. Il en va de même dans une posture exagérée de style militaire. 

Attention, l’une ou l’autre de ces postures peut provoquer de la fatigue et une tension musculaire.

Si, tout en maintenant une bonne positon, vos muscles du dos commencent à se fatiguer, envisagez de faire quelques exercices de renforcement. Effectuer des exercices quotidiens pour renforcer les muscles centraux utilisés pour maintenir une bonne posture, tels que les muscles abdominaux inférieurs, peut aider à soulager ou à prévenir les maux de dos.

Pensez aussi à surveiller votre régime alimentaire, en effet, le surpoids favorise les problèmes de dos. Lors de votre sommeil, pensez à dormir sur le dos ou sur le côté et sur un bon matelas.

Pour vous aider, vous pouvez aussi utiliser un correcteur de posture. Porté régulièrement, il permet de corriger votre position, par conséquent cela soulage votre colonne vertébrale ainsi que le haut de votre dos. Pour de plus amples informations rendez-vous sur notre site  Redresseur de dos, pour retrouver des conseils d’utilisation, ainsi que les principaux types.

Article invité écrit par Laurent Preiss, du site redresseur de dos.