Vous êtes une personne passionnée de mode et votre rêve est d’avoir la possibilité de créer vos propres collections. Vous voulez surtout exceller dans le domaine et connaître une carrière enviable. Sachez qu’il existe des formations qui peuvent vous permettre de passer du rêve à la réalité.

De plus en plus de personnes s’intéressent à la mode. Mais dans ce secteur, les places sont très chères et seules les meilleures arrivent à se faire un nom. C’est pourquoi il est bon d’entrer dans une école de mode pour suivre une formation adaptée. Il en existe plusieurs.

Les principales formations proposées

Dans l’univers de la mode, les métiers pouvant être exercés sont nombreux. Ils vont des missions de management à la pure création en passant par des achats et l’organisation d’évènements. Dans les écoles spécialisées et les lycées professionnels, les formations proposées en mode sont variées. Elles sont sanctionnées par plusieurs diplômes. Parmi les plus répandues, il y a le CAP mode, le BAC pro mode, le BTS mode ou BTS design de mode, le Bachelor mode, la Licence pro mode, le Master mode et le MBA mode. Vous trouverez aussi certaines formations professionnelles pour adultes.

Si vous souhaitez suivre une formation en mode, notez que vous avez la possibilité de le faire en alternance. Il s’agit d’une formule qui vous permet de travailler dans une entreprise du domaine tout en continuant d’apprendre dans une école.

Quel programme est mis en place dans une formation de mode ?

Le plus souvent dans une formation consacrée à la mode, on trouve un parcours très généraliste relatif au domaine et qui aborde des notions de culture de mode, d’histoire, de création ou de vente. Aussi, les formations sont orientées parfois vers un secteur bien spécifique de la mode, comme les achats, le dessin, les défilés, les matières textiles ou la gestion de projet. Il y en a qui se consacrent à la création et l’art et requièrent de bonnes connaissances et des compétences artistiques.

Si vous suivez une formation de mode, le programme mis en place peut concerner divers points précis, dont les couleurs, les tissus, le patron et le modélisme, le monde de la mode dans son entièreté, la créativité et la couture globale des vêtements.

Comment intégrer une formation de mode ?

Il est important que vous prouviez que le secteur de la mode vous intéresse avant d’intégrer une formation spécialisée. En outre, il est nécessaire que vous montriez que vous suivez de près l’actualité de la mode et que vous avez des connaissances techniques ou théoriques sur ce domaine. Ensuite, il va falloir que vous déposiez un dossier de candidature que vous compléterez par un entretien de motivation. Vous pouvez tomber sur une école de mode qui demande un portfolio avec des créations afin de juger votre créativité. Certains établissements se montrent très sélectifs, car c’est par concours qu’on peut les intégrer.

Un niveau minimum est requis pour entrer dans certaines formations. C’est le cas du bachelor qu’on ne peut passer si on n’a pas d’abord le bac. Quant au master, vous ne pourrez y prétendre qu’après avoir suivi un bac+3.

La suite d’une formation de mode

Après votre formation de mode, vous pouvez poursuivre vos études en visant une formation de niveau supérieur ou en cherchant à vous spécialiser. Une autre possibilité est de rechercher un poste dans le domaine de la mode. À ce niveau, vous avez une multitude de choix. Vous pouvez en effet devenir créateur, styliste, organisateur de défilés, directeur ou manager de collection, modéliste, assistant technique de création ou encore designer textile. La suite d’une formation de mode est généralement intéressante.