Lorsque vous attendez un bébé pour la première fois, tout semble nouveau. Il en est de même si vous souhaitez offrir des habits comme cadeau de naissance à vos proches. Si auparavant, vous n’avez jamais acheté de vêtements pour un nourrisson, cela peut devenir un vrai casse-tête: quantité, vocabulaire, taille, etc.

  • Fisher-Price Ma Loutre Câlins Bonne Nuit peluche bébé apaisante avec battements de cœur, bruits de respiration et lumière, dès la naissance, FXC66
    Peluche musicale qui reproduit le mouvement rythmé de la respiration pour apaiser les bébés dès la naissance Ce jouet bébé inclut 11 découvertes sensorielles pour développer la vue, l’ouïe et le toucher de bébé Doudou naissance sur lequel il est possible d’ajouter jusqu’à 30 minutes de musique et de sons, de contrôler le volume, et de diffuser des lumières douces, pour personnaliser le rituel du coucher En matières toutes douces, ce doudou pour filles et garçons est lavable en machine une fois les pièces électroniques retirées Contient 1 peluche musicale
  • De feuilles Grenouillères à Capuche Bébé Naissance Manches Longues Combinaison Barboteuse Ensemble de Pyjama 3mois à 12 Mois

Vous êtes face à ces soucis? Cet article est fait pour vous ! Trouvez toutes les informations essentielles dont vous aurez besoin pour bien choisir la bonne taille de vêtement pour bébé.

La correspondance stature/âge

Si une amie ou une personne de votre famille va bientôt accoucher, vous devez offrir un cadeau de naissance, comme des vêtements de bébé.

En général, chaque pays possède ses propres échelles de tailles. Par exemple, les tailles françaises sont plus petites que celles des suisses. Est-ce que cela équivaut à dire que les bébés suisses sont plus dodus à la naissance? On imputerait cette différence de taille à la génétique.

Regarder les étiquettes

La taille et l’âge sont souvent mentionnés sur les étiquettes du vêtement. Cela vous permet donc de minimiser les erreurs et de vous repérer en toute facilité. S’il est indiqué 3–6 mois, cela veut dire qu’il faut le porter pendant la troisième jusqu’au sixième mois du nouveau-né.

Le choix de la taille des vêtements

Avant de choisir les vêtements, il est impératif de connaître le poids et la taille du bébé (déterminer s’il est au bas ou en haut de la courbe de WHO). Les tailles doivent généralement être comprises comme suit:

La naissance

C’est la taille normale des vêtements durant les deux premières semaines du bébé (s’il ne mesure pas plus de 50 cm bien sûr).

Le vêtement pour 1 mois

Le bébé peut porter des vêtements de taille 1 mois et un peu plus s’il a un gabarit moins grand. Vous pouvez également opter pour du 1 mois suisse.

Le vêtement pour 3 mois

Le nourrisson doit porter la taille 3 mois jusqu’à son troisième mois environ.

Bien que chaque bébé ait sa propre vitesse de croissance et sa corpulence, nombreux sont les parents qui passent directement de la taille 3 mois à la taille 12 mois.

Choix des vêtements pour bébé

Si vous souhaitez offrir des vêtements comme cadeau de naissance, vous pouvez aussi en acheter avant même l’arrivée du bébé. Cela peut être envisageable même si vous ne savez pas encore la taille qu’aura le nouveau-né.

Acheter au fur et à mesure

C’est également une bonne idée d’acheter dès la naissance les vêtements dont le bébé aura besoin jusqu’à son 12ème mois. Mais il est quand même recommandé d’acheter au fur et à mesure.

Vous pouvez donc acheter des vêtements quand les habits et les bodys commencent à être trop petits pour le bébé.

Quoi qu’il en soit, vous devez faire le choix en fonction de la saison. Le fait de se payer des vêtements en avance est souvent un risque. Par exemple, si vous achetez des bodys d’hiver en été, ces habits seront totalement inutilisables à cause de la taille du bébé, quand le moment de les porter arrivera.

Cadeau naissance: exemples de vêtements pour bébé

Voici une liste des vêtements que vous pouvez offrir en cadeau naissance:

  • Des bodys croisés
  • Des pantalons larges
  • Des chaussettes à revers
  • Des sous-pulls col roulé (en coton)
  • Des gilets

  • WEB2O Coffret Souvenir Naissance C'est un Fille
    Grand Coffret Souvenirs de Naissance avec 9 tiroirs à remplir avec les objets de bébé Pour conserver tel un trésor tous les souvenirs de bébé : le premier bracelet de naissance, la première tétine, la première mèche de cheveux, le premier vêtement, la première dent de lait, , les premiers chaussons, les premiers mots, les premiers trésors Dimensions du Coffret : 22 cm (longueur) x 22 cm (largeur) x 9 cm (profondeur) Cadeau de naissance souvenirs au design original
  • Couverture pour bébé douce et douillette, brodée avec le prénom et la date de naissance, qualité 1 A, personnalisable
    Dimensions de la couverture : 76 x 102 cm. 100 % polyester, lavable à 40 °C. Motifs de personnages avec éléments partiellement en relief. Nombreuses couvertures/couleurs/versions au choix.