Avant l’accouchement, presque toutes les femmes vérifient les affaires qu’elles doivent emmener à la maternité. En effet, il est toujours pratique de disposer de tout ce dont vous avez besoin pour vous et surtout pour votre bébé lorsqu’il vient au monde. Les accessoires et les vêtements du nouveau-né sont donc primordiaux. Parmi les équipements qui sont à acheter, vous pouvez trouver la gigoteuse.

Egalement appelée turbulette, la gigoteuse représente une sorte de sac de couchage dans lequel le bébé est enveloppé lorsqu’il dort. Il offre, non seulement, une température optimale pour l’enfant, mais également une très grande sécurité.

Les fonctions de la gigoteuse

La gigoteuse est un équipement qui peut remplacer la couette et les draps lorsque bébé a entre 0 et 1 ans. En effet, beaucoup de parents ne décident pas d’utiliser ce genre de petit sac de couchage même si ce dernier est vraiment pratique. Lorsque vous mettez votre enfant dans une couverture classique ou une couette, cette dernière peut bouger et recouvrir entièrement le bébé lorsqu’il effectue des mouvements. Cela dit, il peut s’étouffer dans son sommeil si vous n’êtes pas présent dans la chambre. C’est donc pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre la gigoteuse dans votre liste de naissance.

La gigoteuse est attachée aux épaules de l’enfant avec des presses pour que votre bébé ne puisse pas glisser à l’intérieur. Cependant, il est important de choisir un modèle qui soit adapté à l’âge et à la taille de l’enfant.

Il est tout à fait possible de trouver un modèle de gigoteuse original sur le marché. Cet équipement doit pouvoir offrir une chaleur optimale à l’enfant pour que ce dernier puisse profiter de son sommeil sans aucun souci. C’est donc un accessoire qui peut mettre votre bébé en toute sécurité lorsqu’il dort.

L’âge et la taille de la gigoteuse

Il est important de savoir que la gigoteuse peut être utilisée dès la naissance de bébé et jusqu’à 36 moins environ. Sachez que certains enfants ne se sentent plus à l’aise dans une gigoteuse avant 36 mois et peuvent même demander à sortir. Cela dit, vous pouvez écouter ses envies et éviter l’équipement lorsque vous êtes sûr du fait qu’il peut très bien dormir dans une couverture classique sans aucun danger. D’autres enfants aiment se sentir en sécurité dans le cocon et peuvent demander la gigoteuse durant plus longtemps.

Pour offrir une aisance optimale et une sécurité assurée à votre bébé, vous devez opter pour un modèle de gigoteuse dont la taille est ajustée à celle de votre enfant. Le fait d’utiliser une turbulette trop grande peut présenter un grand danger si l’équipement ne tient pas aux épaules. En effet, en glissant à l’intérieur, le bébé peut s’étouffer et risque de mourir dans le cas où vous ne le voyez pas à temps. Contrairement à cela, un modèle trop petit peut être gênant pour votre enfant. En effet, ce dernier ne dispose pas d’une liberté pour bouger comme il veut. Cela peut l’empêcher de dormir et il peut souffrir d’un manque de sommeil.

La gigoteuse la plus petite est faite pour les enfants de 0 à 6 mois. Cependant, vous devez choisir selon la taille de votre enfant car tous les bébés n’ont pas la même morphologie et grandissent différemment.