Il est très souvent dit que manger sainement aide à contrôler son poids. D’ailleurs, beaucoup de personnes font désormais plus attention au contenu de leurs assiettes. Mais ils peuvent néanmoins manger, sans le savoir, des aliments qui sont trop riches. Il y a aussi le risque de consommer ceux qui ont un indice glycémique assez élevé. Voici quelques renseignements qui vous aideront à y voir plus clair.

Le sucre fait prendre du poids

En règle générale, deux éléments vont accélérer la prise de poids. Ces derniers sont les graisses ainsi que le sucre. D’ailleurs, il est souvent bien plus simple de bruler les graisses que de diminuer le taux de sucre dans le corps. Ce dernier a aussi une plus forte tendance à s’accumuler dans le corps. Ainsi, connaitre l’indice glycémique des aliments peut donc contribuer à garder son poids idéal.

L’indice glycémique est une mesure qui vous permettra de connaitre la quantité de sucre que chaque aliment contient. Cette dernière est bien entendu très importante pour les diabétiques, mais elle est aussi essentielle aux sportifs. En effet, il convient de trouver le bon équilibre afin que la quantité de sucre n’augmente pas ou ne chute pas subitement.

Quels sont les aliments qui contiennent un indice glycémique bas ?

Dans cette même optique, plusieurs facteurs seront pris en compte au moment de calculer l’index glycémique. Il faut en effet considérer le degré de maturation ainsi que le procédé alimentaire. Le type de cuisson formera aussi partie des facteurs ayant une influence.

Ainsi, si vous savez comment conserver les cerises ou d’autres fruits, le mieux est de limiter le plus possible l’ajout de sucre. Mais dans la plupart des cas, manger un fruit frais aura plus de chances d’avoir un index glycémique bas.

Préférez alors les cerises, les pommes, les poires et les amandes entre autres.